FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Sécurité préventive et communautaire : le Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine (FISU) renforce les capacités des agents municipaux.

23 avril 2014

Le mercredi 23 avril 2014, à l’hôtel Belle Côte de la Riviéra (Cocody), le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des agents municipaux sur la sécurité préventive et communautaire, organisé par le Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine (FISU).
Cet atelier qui s’est déroulé les 23, 24 et 25 avril 2014 a enregistré à sa cérémonie d’ouverture la présence de nombreuses personnalités dont le Maire Amichia François Albert, Président du Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine (FISU), Monsieur N’goan Aka Mathias, Maire de la Commune de Cocody, Monsieur Aby Raoul, Maire de la Commune de Marcory, représentant le Gouverneur du District d’Abidjan, Madame Maye Seck, Chargée de Projets, représentant Madame Elisabeth Johnston, Déléguée Générale du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (EFUS), Monsieur Stammer Geza, Chef des Opérations et de la Coopération de l’UE en Côte d’Ivoire ainsi que des officiers des commandements des forces de défense et de sécurité.
Dans leur mot de bienvenue, les Maires des Communes de Cocody et de Marcory se sont déclarés heureux d’abriter pareille initiative, ce d’autant plus que la sécurité urbaine est un enjeu et un défi dans la gestion des collectivités territoriales.
Quant à Monsieur Amichia François Albert, Président du FISU, il a remercié les autorités ivoiriennes pour leur appui, les participants pour leur présence massive et les partenaires pour leur constante sollicitude à l’égard du FISU.
Il a fait la genèse de la création du FISU avant de rappeler quelques actions entreprises.
Par ailleurs, Monsieur Amichia François Albert a indiqué que cette session de formation destinée aux agents municipaux de vingt cinq (25) Communes et portant sur la sécurité préventive vise à faire acquérir à des professionnels municipaux de la sécurité et à des personnes ressources des Communes en matière de prévention de l’insécurité et des crises ainsi que dans la prise en charge collective et autonome des questions de sécurité.
Madame Maye Seck, Chargée de projets à l’EFUS, a évoqué le rôle des élus locaux dans la lutte contre l’insécurité urbaine sans oublier de souligner les excellentes relations de coopération entre l’EFUS et le FISU.
Monsieur Stammer Geza, Chef des Opérations et de la Coopération de l’UE, a insisté sur les raisons pour lesquelles son institution accompagne le FISU.
Il a également cité des actions menées par l’UE dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité au sortir de la crise postélectorale.
Intervenant à son tour, le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), a salué et remercié tous les participants avant de marquer sa satisfaction pour cette initiative prise par le FISU.
Il a fait connaître que, dans la loi n°2003-208 du 07 juillet 2003 portant répartition et transfert de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales, la sécurité est l’une des compétences dévolues aux Communes.
Il a exhorté les Maires à s’approprier ce texte de loi en élaborant, en mettant en œuvre et en assurant le suivi de plans communaux de prévention de la délinquance, avec l’appui de la Police et de la Gendarmerie Nationale.
Le Préfet Parfait Gohourou a remercié tous les partenaires puis a formulé le vœu de voir se renforcer ce partenariat avant de souhaiter plein succès aux travaux.