FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Assemblée Générale Ordinaire de l’Association des Régions Internationales Francophones (AIRF) les 8 et 9 mai 2014 à Abidjan

08 mai 2014

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a abrité les 8 et 9 mai 2014 l’Assemblée Générale annuelle de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).
Des Présidents de Conseils Régionaux, des Gouverneurs de provinces venus de la Belgique, du Burkina Faso, de la Colombie (observateur), de la France, du Niger, du Mali, du Maroc, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, de la Tunisie ainsi que leurs homologues de la Côte d’Ivoire (pays hôte) ont réfléchi sur le thème central de la décentralisation et de la gouvernance.
A la cérémonie d’ouverture du jeudi 8 Mai 2014, à la salle Houphouët Boigny du District d’Abidjan sise au Plateau, plusieurs allocutions ont été prononcées dont celle de Monsieur Beugré Mambé Robert, Gouverneur du District d’Abidjan, qui a souhaité la cordiale bienvenue à tous ses hôtes et d’excellents travaux aux élus locaux présents.
A sa suite, Monsieur Jeannot Kouadio Ahoussou, Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), a exprimé la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à l’égard de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) pour cet acte de solidarité qui se manifeste par l’organisation de cette Assemblée Générale à Abidjan.
Il a exhorté l’AIRF et la Francophonie à accompagner les collectivités territoriales ivoiriennes dans le cadre de la coopération décentralisée et de la gouvernance.
Quant à Monsieur Bernard Soulage, représentant Madame Ségolène Royal , Présidente sortante de l’AIRF, il a remercié les élus locaux et le Gouvernement ivoirien pour la qualité de l’accueil avant de souligner que non seulement il n’y a pas de modèle français à imposer en matière de décentralisation mais aussi que plusieurs défis en terme d’infrastructures, d’emploi , d’éducation, d’environnement et de gouvernance restent à relever dans l’espace francophone.
Ouvrant l’Assemblée Générale, Monsieur Bamba Cheick Daniel, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a, dans son intervention, fait connaître que cette rencontre internationale vise à partager les expériences des uns et des autres. Il a indiqué que ce cadre de rencontres est un lieu d’enrichissement mutuel qui honore la Côte d’Ivoire avant d’ajouter qu’il bénéficie du soutien de l’Etat qui en attend les résolutions.
Plusieurs tables rondes ont été animées. Des communications portant sur les sous-thèmes telles que la francophonie institutionnelle, la planification territoriale, la politique régionale au service de l’insertion professionnelle des jeunes ont été faites.
Les échanges qui ont suivi ont permis d’éclairer les participants et d’enrichir les débats.