FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cérémonie de clôture de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF)

09 mai 2014

La cérémonie de clôture de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) a eu lieu le vendredi 09 mai 2014, à l’hôtel du District d’Abidjan en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Jeannot Kouadio Ahoussou, Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Monsieur Beugré Mambé Robert, Gouverneur du District d’Abidjan ainsi que Monsieur Jean Jack Queyranne, Président de la Région de Rhône –Alpes (France).
Au terme de cette Assemblée Générale, Messieurs Beugré Mambé Robert et Jeannot Kouadio Ahoussou, respectivement Gouverneur du District d’Abidjan et Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), ont réitéré leurs remerciements à tous les participants pour cet acte d’amitié envers notre pays.
Monsieur Jean Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes (France) a fait connaître que les Régions sont de création récente et que fonctionner en réseau serait un avantage.
Il a ajouté qu’elles sont le bon échelon pour aller au développement et à la démocratie. Cependant, il regrette la lenteur de la réaction des autorités politiques face aux sollicitations des élus locaux.
Intervenant à son tour, Monsieur Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a traduit l’infinie gratitude de la Côte d’Ivoire à l’égard des séminaristes. Il a saisi l’occasion à lui offerte pour faire un plaidoyer pour la culture et ses enjeux socio-économiques indéniables pour le développement harmonieux d’une nation.
Il a également interpellé les élus locaux sur la place à accorder à la francophonie dans les échanges entre les pays de cet espace.


Clôturant les travaux de l’Assemblée Générale, Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a fait observer que cette initiative est une contribution à la normalisation de la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire.
Il a révélé que la décentralisation est le prolongement de l’Etat. Le Ministre d’Etat a, par conséquent, invité les agents des collectivités territoriales à plus d’abnégation au travail avant de formuler le vœu que les recommandations issues de ces échanges contribuent davantage à la prospérité des pays francophones.
Il convient de souligner que l’Assemblée Générale élective qui s’est tenue le samedi 10 mai 2014 à Abidjan a désigné Monsieur Jean Jack Queyranne comme nouveau Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).