FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Séminaire de validation du Système Intégré de Gestion des Collectivités Décentralisées (SIGESCOD) à Grand-Bassam

14 mai 2014

La Direction du Budget et des Finances, en collaboration avec la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), a organisé les 14, 15 et 16 mai 2014, à N’Sa Hôtel de Grand-Bassam, un séminaire relatif à la validation du Système Intégré de Gestion des Collectivités Décentralisées (SIGESCOD).
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le mercredi 14 mai 2014 dans ledit hôtel à été coprésidée par Monsieur Traoré Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF) et le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).
Outre ses deux personnalités, de nombreux experts en matière de finance, de budget et de décentralisation y ont pris part.
Dans son allocution, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a adressé aux participants la chaleureuse salutation du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Il a ensuite félicité la Direction Générale du Budget et des Finances pour l’heureuse initiative prise en organisant cette rencontre d’échanges qui vise à passer en revue les modules du Système Intégré de Gestion des Collectivités Décentralisées (SIGESCOD).
Le Préfet Parfait Gohourou a fait remarquer que l’exigence de bonne gouvernance doit conduire les gestionnaires de ressources à prêter attention à toutes les solutions permettant une gestion rigoureuse et dynamique des contributions financières de l’Etat à destination des collectivités décentralisées.
Par ailleurs, il a relevé que le SIGESCOD constitue non seulement une contribution au processus de renforcement et de consolidation de la politique de décentralisation mais aussi une opportunité à saisir au regard des solutions qu’il propose pour agir en faveur du bien-être des populations.
Le Préfet Parfait Gohourou a, enfin, invité les séminaristes à l’assiduité et à une attention soutenue avant d’assurer la disponibilité du Ministre d’Etat, à travers ses services compétents.
Ouvrant le séminaire, Monsieur Traoré Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, a traduit sa gratitude à l’égard de tous les participants.
Il a fait la genèse de la réforme des finances publiques sans omettre de présenter le SIGESCOD conçu avec l’aide de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI).
Monsieur Traoré Seydou a, en outre, indiqué que le SIGESCOD est un progiciel permettant la traçabilité des opérations budgétaires des collectivités décentralisées et la mise à disposition de données statistiques indispensables à la prise de décisions.
Il a conclu en relevant qu’avant la mise en œuvre de cet outil de gestion dans les collectivités décentralisées, il était important de le présenter à l’effet de partager et d’échanger sur ses applications afin d’intégrer toutes les observations des futurs utilisateurs.