FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Emploi des jeunes : signature de l’accord-cadre de collaboration entre le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI)

03 juin 2014

Il y a eu signature de l’accord-cadre de collaboration entre le Ministère d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) le mardi 03 juin 2014 à Cocody-Vallon (Abidjan), au siège de ladite Assemblée en présence de la quasi-totalité des Présidents des Conseils Régionaux, de nombreux collaborateurs du Ministre d’Etat, Monsieur Moussa Dosso et du Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), représentant Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Cette signature de convention qui est l’opérationnalisation de la Stratégie de Relance de l’Emploi (SRE) du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle fait appel à l’appui des Conseils Régionaux afin de résorber l’épineux problème de formation, de qualification et d’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, dans son intervention après le paraphe des documents, Monsieur Jeannot Ahoussou Kouadio, Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), s’est réjoui du caractère particulier que revêt cette cérémonie qui est l’aboutissement de la volonté commune des deux (02) parties d’harmoniser leurs interventions en faveur de la jeunesse ivoirienne.
Il a indiqué que cet accord vise à mettre en place au plan régional des fonds dédiés au financement des initiatives des jeunes, élaborer des stratégies à la création d’emplois et au développement de la formation professionnelle en s’appuyant sur les caractéristiques socio- économiques des Districts et des Régions et associer ceux-ci à la gouvernance des établissements de formation professionnelle.
Monsieur Jeannot Kouadio Ahoussou a rassuré son auditoire sur la ferme volonté des Présidents des Conseils Régionaux d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable et solidaire de la Côte d’Ivoire.
Prenant la parole à son tour, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Monsieur Moussa Dosso, a traduit sa gratitude à l’endroit de l’ARDCI et de son Président, Monsieur Jeannot Kouadio Ahoussou, avant de revenir sur les actes qui ont abouti à la signature de cet accord.
Il a relevé la nécessité de la collaboration et l’importance que le Gouvernement attache à la question de l’emploi des jeunes non sans saluer l’initiative et appeler à une synergie d’actions avec l’ARDCI.
Quant au Préfet Parfait Gohourou, représentant le Ministre d’Etat, Monsieur Hamed Bakayoko, par ailleurs Président de la cérémonie, il s’est réjoui du fait que cette convention permettra aux collectivités territoriales ivoiriennes d’apporter un bien- être social aux populations.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), tout en se félicitant de l’aboutissement heureux de cette initiative, a encouragé l’ARDCI à honorer ses engagements relativement à ladite convention.
Il a souhaité que ce partenariat connaisse un succès avec l’implication effective du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle.
Le Préfet Parfait Gohourou a terminé ses propos en réaffirmant la disponibilité du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à veiller à la bonne exécution des termes de cet accord de collaboration.