FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Ouverture du séminaire relatif à la mise en œuvre d’une stratégie commune et efficace de renforcement des capacités des collectivités locales des pays francophones à Abidjan.

12 juin 2014

La ville d’Abidjan a abrité les 12 et 13 juin 2014 une rencontre de coordination des points focaux pays sur le thème de « l’évaluation de l’efficacité des actions de formation et mise en œuvre de stratégies afin de maximiser l’impact des sessions de formation ».

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’échanges qui s’est déroulée le jeudi 12 juin 2014 à l’hôtel Belle Côte à Cocody-Riviéra Palmeraie à l’initiative du Centre International de Formation des Acteurs Locaux (CIFAL) de Ouagadougou (Burkina-Faso) et de l’Union des Villes et Communes de Côte-d’Ivoire (UVICOCI) a enregistré la présence effective du Préfet Parfait GOHOUROU, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed BAKAYOKO.

Monsieur Gilbert Kafana KONE, Président de l’UVICOCI, a exprimé sa joie de recevoir en terre ivoirienne la totalité des pays francophones dans le contexte de quête de réponses aux grands enjeux de développement durable des zones urbaines.

Il a salué le travail de formation des personnels des collectivités décentralisées réalisé par le CIFAL Ouagadougou avant d’indiquer que cette rencontre vise à échanger avec les points focaux pays sur la stratégie à mettre en œuvre afin de maximiser l’impact des sessions de formation sur le terrain des acteurs locaux.

Monsieur Gilbert Kafana KONE a formulé le vœu de voir les résultats des travaux permettre d’élaborer des stratégies de formation au niveau des faîtières des collectivités et accroître ainsi les capacités des acteurs des collectivités décentralisées.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le Préfet Parfait GOHOUROU, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), a marqué son soutien à cette initiative du CIFAL puis a relevé la pertinence du thème objet du séminaire.

Il a invité son auditoire a pousser plus loin la réflexion afin de prendre en compte toutes les implications et les spécificités que renferme la notion de renforcement des capacités des élus locaux dans l’intérêt supérieur des populations .

Le Préfet Parfait GOHOUROU a dit sa foi quant à l’adoption de vraies solutions dont l’application permettrait d’améliorer l’efficacité et les externalités des actions de formation au bénéfice des acteurs locaux non sans souhaiter plein succès aux travaux.