FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cérémonie de premier coup de pioche du projet de renforcement des Communes pour la promotion de la cohésion sociale du grand Abidjan (COSAY)

20 juin 2014

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, en compagnie de Son Excellence Monsieur Inoue Susumu, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, a donné le premier coup de pioche du projet de renforcement des Communes pour la promotion de la cohésion sociale du grand Abidjan (COSAY), le vendredi 20 juin 2014, à l’école primaire publique du village d’Anonkoua Kouté, dans la Commune d’Abobo et ce, en présence du Maire de ladite Commune, Monsieur Adama Toungara et de son homologue Gilbert Kafana Koné, Maire de la Commune de Yopougon, du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) ainsi que de nombreux habitants de la Commune d’Abobo.
Après les libations du doyen d’âge, Monsieur Mobio Agba Yves et le mot de cordiale bienvenue suivi de quelques doléances exprimées par le Chef du village d’Anonkoua Kouté, Monsieur Dogoua Akéo Antoine, l’honneur est revenu à Monsieur Adama Toungara de traduire sa gratitude à l’endroit du Ministre d’Etat, Monsieur Hamed Bakayoko et de Son Excellence Monsieur Inoue Susumu qui contribuent ainsi au renforcement de la cohésion sociale par la réhabilitation d’infrastructures aussi bien à Abobo qu’à Yopougon, deux (02) localités pilotes.
Il a indiqué que la réalisation de ce projet serait un soulagement pour les populations et pour la Mairie d’Abobo puis a félicité et remercié l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) qui conduit , aux côtés de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), la mise en œuvre de cette importante oeuvre post conflit.
Monsieur Adama Toungara a clôturé son intervention en énumérant quelques travaux d’envergure réalisés dans sa Commune dont le but est l’amélioration du cadre de vie et le bien- être des habitants.
A sa suite, Monsieur Gilbert Kafana Koné, Maire de la Commune de Yopougon, a, en des termes bien choisis, donné à la fois les causes de la dégradation de la cohésion sociale, les bénéfices à en tirer et le choix pour la phase pilote des Communes d’Abobo et de Yopougon.
Poursuivant son discours, il a fait connaître que l’exécution de ce projet vise à assurer aux populations un meilleur cadre de vie et à renforcer la cohésion sociale entre les populations suite à la décennie de crise militaro-politique que notre pays a connue.
Monsieur Gilbert Kafana Koné a clos son propos en formulant le vœu de voir les populations des deux (02) Communes citées plus haut de jouir des infrastructures dans le cadre de la coopération avant de traduire, au nom des bénéficiaires, la reconnaissance de l’autorité municipale à l’endroit du peuple et du Gouvernement japonais.
Dans son allocution, son Excellence Monsieur Inoue Susumu, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a indiqué que le Japon entendait accompagner le Côte d’Ivoire dans ses efforts de construction de la paix, de la stabilité et de la réconciliation nationale en renforçant la cohésion sociale par le biais du transfert de technologie et de savoir-faire japonais.
Il a relevé la spécificité du projet en expliquant que celui-ci implique directement les populations elles mêmes dans la réalisation des ouvrages.
Intervenant avant le premier coup de pioche officiel du projet, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, s’est réjoui de la qualité de la coopération ivoiro-nipponne dont le projet de renforcement de la cohésion sociale demeure une éloquente illustration.
Il a félicité la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local(DGDDL), cheville ouvrière de ce projet, non sans rappeler le contexte dans lequel celui-ci a vu le jour.
Monsieur Hamed Bakayoko a, à l’occasion de cette cérémonie exhorté la population à la paix, à la réconciliation, au pardon et à l’amour sans distinction de groupe ethnique, d’appartenance politique et religieuse conformément au vœu du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
Il a relevé que le Gouvernement travaille à l’avènement d’autres projets dans plusieurs secteurs d’activités avec pour seule préoccupation le développement de la Côte d’Ivoire, puis a remercié la coopération japonaise pour son soutien à notre pays.