FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Quatrième Comité de pilotage du Projet Paris - Cotonou - Abidjan (PCA) à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan

18 juillet 2014

La cérémonie d’ouverture marquant les travaux du quatrième comité de pilotage du Projet Paris - Cotonou – Abidjan (PCA) relatif au développement des savoirs- faire municipaux dans l’aménageant des zones inondables et insalubres à Cotonou (Bénin) et à Abidjan s’est tenue le vendredi 18 juillet 2014, à la salle Emmanuel Dioulo du District Autonome d’Abidjan en présence de Monsieur Daniel Cheick Bamba, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’ Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, du Président Nicéphore Dieudonné Soglo, Maire de la ville de Cotonou (Bénin), de Monsieur Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan, du Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), de Monsieur Strammer Géza, Chef de la coopération, représentant l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, de Monsieur Patrick Klugman, Adjoint au Maire, représentant la Maire de Paris (France) ainsi que des délégations du Bénin, de Côte d’Ivoire, des représentants de l’Assemblée de Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Robert Beugré Mambé à remercié tout son auditoire pour sa présence massive et si distinguée avant de rendre un vibrant hommage au Président Nicéphore Dieudonné Soglo pour son implication personnel dans la mise en œuvre du Projet PCA.
Il a remercié tous les partenaires qui contribuent à l’implémentation dudit Projet avant d’indiquer que la saison des pluies que subie la Ville d’Abidjan avec son corollaire de dégâts justifie éloquemment l’existence d’un tel Projet.
A sa suite, le Président Nicéphore Dieudonné Soglo a fait la genèse des actions déjà menées, puis a renouvelé ses remerciements à l’endroit de tous les partenaires et des autorités ivoiriennes pour leur accompagnement.
Il a indiqué le caractère novateur, catalyseur et rassembleur du projet non sans faire observer que ce 4ième comité de pilotage vise à passer en revue l’ensemble du chemin parcouru et à tirer les leçons de cette expérience.
Quant à Monsieur Strammer Geza, il s’est félicité de la contribution financière de l’UE, puis a relevé des retards observés dans la composante aménagement des sites ainsi que les trois (03) mois qui reste pour le projet.
Monsieur Patrick Klugman a évoqué que ce projet est plein de symbole de fraternité et de solidarité et a plaidé auprès du représentant de l’UE pour une prolongation de quatre (04) mois supplémentaires.
Ouvrant les travaux du 4ième comité de pilotage du Projet PCA, Monsieur Daniel Cheick Bamba a renouvelé sa gratitude à l’endroit de tous les participants avec une adresse particulière pour le Président Nicéphore Dieudonné Soglo.
Il a noté que le projet a permis d’engranger de nombreux acquis relatifs aux compétences des acteurs et d’évoquer avec satisfaction que la composante formation est une réussite tangible pour les trente (30) acteurs locaux et institutionnels béninois et ivoiriens.
Le Directeur de Cabinet a fait connaître qu’il ne reste plus qu’une phase, celle du processus d’aménagement des différents sites sélectionnés.
Au regard des acquis, il a exprimé sa gratitude aux partenaires au développement pour leur appui financier et technique puis a rappelé que cette rencontre-bilan constitue une occasion de faire le point des actions déjà entreprises et dégager les perspectives en vue de les conduire à leur terme.
C’est pourquoi, tout en souhaitant d’excellents travaux aux séminaristes, il a plaidé pour une augmentation du délai d’exécution et a réaffirmé la détermination et la disponibilité du Gouvernement ivoirien à soutenir les recommandations et les résolutions issues de cet atelier.