FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Projet e- commune : la Commune de Cocody procède au lancement du recensement des opérateurs économiques.

27 août 2

Le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a présidé la cérémonie officielle de lancement du recensement des opérateurs économiques de la Commune de Cocody, dans le cadre du Projet e-commune, le mardi 05 août 2014 à l’hôtel communal, aux côtés du Maire de ladite Commune, Monsieur N’Goan Aka Mathias et du Docteur Edouard Fonh-Gbei, Secrétaire Général du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), maître d’ouvrage du projet.
Dans son discours, Monsieur N’Gouan Aka Mathias a relevé que l’identification, tout comme la planification des actions des pouvoirs publics en direction des populations locales, est une exigence du développement et des principes de bonne gouvernance locale.
Il a, par la suite, indiqué que l’opération de recensement des opérateurs économiques de sa Commune vise à disposer d’une base de données exhaustives, fiables et actualisées, gage d’une mobilisation efficiente des ressources en vue d’assurer le bien- être des populations y compris les opérateurs économiques de la Commune.
Monsieur N’Goan Aka Mathias a invité ses administrés à s’approprier cette opération et à réserver un meilleur accueil aux agents recenseurs à qui il a recommandé de travailler avec une conscience professionnelle dans l’exécution des missions à eux confiées afin d’en garantir le succès.
Pour sa part, Docteur Edouard Fonh-Gbei a décrit la solution e-commune avant de dire en quoi consiste ce partenariat avec la Commune de Cocody non sans faire mention de l’expertise de sa structure et de diverses prestations réalisées pour d’autres administrations publiques ou privées.
Dans son allocution, il a démontré, pour la Commune de Cocody, l’intérêt et les bénéfices qu’offrent la solution e-commune aux élus locaux en tant qu’outil d’aide à la décision et à la population qui aspire à un mieux-être.
Docteur Edouard Fonh-Gbei a relevé que le CNTIG a contribué à créer trois cent (300) emplois et que, pour le cas spécifique de Cocody, soixante (60) jeunes ont été recrutés et formés pour cette opération de recensement d’une durée de deux (02) mois.
Prenant la parole avant la remise symbolique de kits aux enquêteurs, le Préfet Parfait Gohourou, Directeur General de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a remercié les invités pour leur mobilisation ainsi que le CNTIG pour avoir proposé une ingénieuse solution aux Maires.
Il a indiqué que cette structure participe ainsi au processus de renforcement et de consolidation de la politique de décentralisation mais plus encore à la mise à disposition des collectivités territoriales d’opportunités pour agir en faveur du bien-être social des populations locales.
Aussi, a-t-il a renouvelé ses félicitations à l’endroit du Conseil Municipal de la Commune de Cocody pour l’adoption de la solution e-commune puis il a exhorté par la même occasion les élus locaux à appuyer cette opération et les commerçants à s’acquitter de leur taxe.
Quant aux agents recenseurs, il les a invités à faire bon usage des kits.