FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Accès au marché financier sous régional des capitaux des collectivités territoriales : la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) et l’agence de notation Bloomfield Investment échangent.

10 septembre 20

Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou, accompagné de ses Directeurs centraux a eu une séance de travail le mercredi 10 septembre 2014, à la salle de réunion de la Direction Générale sise au Plateau, avec une délégation de l’agence de notation financière Bloomfield Investment conduite par Monsieur Stanislas Zézé, Président Directeur Général.
Lors des échanges qui font suite à une première séance de travail, Monsieur Stanislas Zézé a indiqué être venu faire part aux autorités chargées de la décentralisation en Côte d’Ivoire, la nécessité de procéder à la notation financière des collectivités locales afin de leur permettre le cas échéant de lever des capitaux sur le marché financier sous régional.
Il a expliqué au Préfet Parfait Gohourou, le bien fondé de la notation financière, ses mécanismes ainsi que ses avantages avant de solliciter l’appui de la tutelle des collectivités locales auprès de celles-ci, dans la perspective, de les soumettre à cet exercice hautement bénéfique auquel la Commune du Plateau s’est déjà engagée avec succès.
A sa suite, Madame Kadi Fadika Coulibaly, Directrice Générale de Hudson, filiale de Bloomfield Investment a présenté son Département puis les opportunités qu’offre le marché financier sous régional en matière de financement par emprunt obligataire.
Elle a relevé que sa Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) boursière est spécialisée dans la transaction des emprunts obligataires sur le marché de la Bourse Régionale de Valeurs Mobilières (BRVM) basée à Abidjan.
A ce titre, elle pourrait accompagner les collectivités locales dans la levée de fonds pour financer leurs programmes triennaux de développement.
Dans son intervention, Monsieur Cyrille Yodé, Directeur AT Hudson a insisté sur l’expertise acquise par leur SGI et l’assistance qu’elle pourrait apporter aux collectivités locales en terme de structuration de leurs emprunts obligataires non sans déplorer l’absence desdites collectivités locales sur le marché financier sous régional depuis longtemps.
Au terme des échanges et avant de lever la séance, le Préfet Parfait Gohourou a fait observer à ses hôtes que la notation financière est un nouvel outil dans l’univers de la décentralisation qui, certes présente de nombreux avantages mais suscite également quelques précautions à prendre conformément à la loi n°2003-489 du 26 décembre 2003 portant régime financier, fiscale et domaniale des collectivités territoriales.
Il a marqué la satisfaction et l’intérêt de la Direction Générale quant à la démarche de Bloomfield Investment puis a promis au nom du Ministre d’Etat, Ministre de Intérieur et de la Sécurité et avec l’accord de celui-ci, rencontrer les faîtières à savoir l’ARDCI et l’UVICOCI afin de les sensibiliser sur les tenants et les aboutissants de la notation financière ainsi que la possibilité d’accéder au marché financier de la sous région pour emprunter et développer ainsi les collectivités locales.