FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Projet Cohésion Nationale (PCN - CI) : deuxième Comité Conjoint de Coordination

02 octobre 2014

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local sise au Plateau (Abidjan) a abrité, le jeudi 02 octobre 2014, la deuxième réunion du Comité Conjoint de Coordination (CCC) relative au bilan à mi-parcours et aux perspectives du projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l’administration locale dans les zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire.
Cette réunion de travail a enregistré la participation de Monsieur Luc Houndjé, Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local représentant le Préfet Parfait Gohourou, Président de la cérémonie, Monsieur Eiro Yonezaki, Représentant Résident de la JICA, Monsieur Adama Sall, Conseiller du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Monsieur Aka Konin, Préfet de la région du Gbêkê, Monsieur Gogo Bido Fréderic, Directeur Général des Infrastructures Hydrauliques humaines, Monsieur Ido Adama, Directeur de l’Hydraulique Rurale et Périurbaine (Ministère des Infrastructures Economiques), Monsieur Mamadou Fofana, Directeur de la Planification, de l’Evaluation et du Suivi, Monsieur Kamara Bacary, Directeur du Bureau d’Exécution des Projets (Ministère de l’Education Nationale et de l‘Enseignement Technique) ainsi que Madame Acko Sopi Madeleine, Présidente du Comité National de Coordination des Comités de Gestion des Points d’eau (CNC - CGPE).
Intervenant en premier, Monsieur Eiro Yonezaki a remercié tous les participants pour leur présence massive avant de faire la genèse de la mise en œuvre du projet, les différentes activités de formation ainsi que les missions qui ont été conduites ici et à l’étranger au bénéfice des acteurs impliqués dans ledit projet.
Il a invité les participants à entamer des échanges devant permettre de pérenniser le mode de financement des projets à venir.
Monsieur Eiro Yonezaki a formulé le vœu que les élus locaux et les responsables de l’administration publique impliqués dans la réalisation de ce projet communiquent davantage sur celui – ci en vue de susciter une plus grande adhésion et une meilleure compréhension des autorités et des populations.
Prenant la parole, Monsieur Luc Houndjé a salué la présence de Monsieur Sasaki Hideyuki, représentant de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire qui témoigne de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité entre les deux (02) pays.
Il a indiqué que ce projet vise à soutenir à la fois le Gouvernement et les collectivités territoriales par la restauration et l’amélioration des services de base dans les régions touchées par le conflit que notre pays a connu sans oublier la cohésion sociale qu’il valorise.
Monsieur Luc Houndjé a ajouté qu’au regard des résultats obtenus, il ne se lasserait pas de traduire à l’égard du Représentant Résident de la JICA en Côte d’Ivoire, de l’équipe d’Experts japonais ainsi qu’à la Direction qui pilote le projet puis aux administrations, parties prenantes, toute la gratitude et la disponibilité du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
A sa suite, sont intervenus dans l’ordre, Monsieur Raphael Gbala Gnato, Directeur National du Projet PNC-CI, pour présenter l’état d’avancement dudit projet, Madame Germaine Effi du SNAPS – COGES pour évoquer le bilan à mi – parcours des activités de la composante COGES et l’équipe d’Experts japonais pour exposer sur les activités à venir.
C’est à Monsieur Luc Houndjé qu’est revenu l’honneur de prononcer le mot de clôture de cette rencontre au terme des échanges et de faire quelques recommandations.