FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Atelier de validation du pre-rapport de l’etude de formulation des projets d’appui au developpement des collectivites territoriales.

13 novembre 2014

Les jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014, s’est tenu à l’hôtel Belle Côte de la Riviéra Palmeraie (Cocody) l’atelier de validation du pré-rapport de l’étude de formulation des projets d’appui au développement des collectivités territoriales diligentée par le Cabinet Institutions & Développement (I & D).

La cérémonie d’ouverture du jeudi 13 novembre 2014 présidée par Monsieur Daniel Cheick Bamba, Directeur du Cabinet, représentant le du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, par ailleurs Président dudit atelier, a enregistré la participation du Docteur Kra Kouadio Eugène, Conseiller à la Présidence de la République, Monsieur Doulaye Coulibaly, premier Adjoint au Maire de la Commune de Cocody.

Intervenant en premier, Monsieur Doulaye Coulibaly a, après les civilités d’usage, souhaité plein succès aux travaux de l’atelier.

A sa suite, Monsieur Daniel Cheick Bamba, dans son allocution d’ouverture, a, tout en indiquant que cet atelier vise à permettre aux différents acteurs de la décentralisation d’apporter leurs contributions aux travaux du cabinet I&D, relevé l’importance que revêt la création d’un Institut National de Renforcement des Capacités des Collectivités Territoriales (INRCT) et d’un instrument financier innovant d’appui au développement des collectivités territoriales.

Dans cette perspective, il a traduit, au nom du Gouvernement ivoirien, toute sa gratitude à l’endroit de tous les partenaires pour leur appui technique et financier, avant d’inviter les participants à être assidus et attentifs lors des travaux afin que leurs observations soient gage de succès dans la mise en œuvre des projets.

Monsieur Carol Majorevicz, d’une part, Messieurs Emmanuel Pousse et Maurice Hountondji du cabinet I&D, d’ autre part, ont présenté, pour le premier cité, les éléments relatifs à la création de l’Institut National de Renforcement des Capacités des Collectivités Territoriales (INRCT), quand les deux (02) autres Experts axaient leurs présentations sur l’audit du FPCL et l’instrument financier devant appuyer le développement des collectivités.

Les échanges qui ont suivi ont permis d’enregistrer plusieurs contributions qui permettront aux experts du Cabinet I&D d’enrichir leurs travaux pour la suite.
Le vendredi 14 novembre 2014 a été consacré à la lecture des rapports d’ateliers, du rapport final suivi du mot de clôture.

Ainsi, ce sont donc succédé Messieurs Andromy Thomas, Directeur Général de l’Administration du Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, qui a lu le rapport 1, relatif à la création de l’INRCT, Kouamé Kouadio Louis, Secrétaire Général de la Mairie de Korhogo, qui a présenté le rapport 2 relatif à la mise en place d’un instrument innovant d’appui au développement des collectivités territoriales, Raphael Gbala Gnato, Président du comité d’organisation, pour le rapport final et Daniel Cheick Bamba, Président dudit atelier, qui, dans son allocution de clôture, a félicité les participants et les a assurés du soutien du Gouvernement ivoirien quant à la mise en œuvre des recommandations issues des travaux.