FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Conférence de presse : Lancement du guide pratique et méthodologique du Maire sur la sécurité urbaine.

04 décembre 2014

A l’initiative du Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine (FISU), Monsieur François Amichia, Président de cette organisation, a animé le jeudi 04 décembre 2014, à son cabinet sis à la Mairie de Treichville une conférence de presse relative au lancement du guide pratique et méthodologique du Maire sur la sécurité urbaine.
Cette conférence de presse a enregistré la présence de Messieurs Yapi Raymond N’dohi, Maire de la Commune de Koumassi, Danho Paulin, Maire de la Commune d’Attécoubé, Bangah Amoakon, Maire de la Commune d’Abengourou et de Madame Adiko, Déléguée Générale du FISU.
Dans son exposé liminaire, le Président du FISU, Monsieur François Amichia, a situé le cadre de sa conférence de presse, à savoir la présentation du FISU et du guide sur la sécurité urbaine.
S’agissant du premier point relatif à la présentation du FISU, il a fait savoir que cette structure a été créée en 1998, à l’initiative des Maires de Côte d’Ivoire en vue d’agir efficacement dans le domaine de la sécurité d’une part, en apportant des réponses appropriées aux attentes des citoyens et, d’autre part, en accompagnant les initiatives nationales en la matière.
Abordant le second point de la conférence de presse, le Président du FISU a informé les participants de l’existence d’un guide sur la sécurité urbaine qui a pour objectifs de fournir aux Maires de Côte d’Ivoire et aux partenaires locaux un cadre conceptuel et des outils d’élaboration d’une politique de sécurité urbaine appropriée.
Ce document répond à quatre (04) questionnements, à savoir pourquoi agir ? qui peut agir ? comment agir ? et quelles interventions de proximité pour les populations ?
Le guide a été réalisé en partenariat avec le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine et le Réseau des Villes et Communes Européennes.
Par ailleurs, il a relevé que ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de la Commission Européenne d’un montant d’environ trois cent (300) millions de francs CFA qui prend en compte les financements d’un plan de formation du personnel des administrations municipales et des leaders communautaires ainsi que la campagne de promotion de la sécurité dans les Communes de l’intérieur du pays et du District Autonome d’Abidjan.
Les échanges avec la presse ont porté sur le phénomène nouveau « des microbes » et les mesures éventuelles à prendre pour les fêtes de fin d’année. A toutes ces questions, le Président François Amichia a réaffirmé l’engagement des Maires à jouer pleinement leurs rôles pour assurer la sécurité des populations.
Pour finir, le Président Amichia François a invité les Maires à participer nombreux à l’atelier national d’appropriation du guide sur la sécurité urbaine, prévu le mercredi 17 décembre 2014 à l’Hôtel Belle Côte à Abidjan-Riviéra 3.