FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Séminaire de restitution des documents de formulation de deux (02) instruments d’appui au développement local

16 décembre 2014

La restitution de l’étude de formulation de deux (02) instruments d’appui aux collectivités territoriales, à savoir l’Institut National de Renforcement des Capacités des Collectivités Territoriales (INRCCT) et l’Instrument National de Financement des Collectivités Territoriales (INFCT), a fait l’objet d’un atelier le 16 Décembre 2014, à l’hôtel Palm Club à Cocody, présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Daniel Cheick Bamba.
En effet, l’Institut National de Renforcement des Capacités des Collectivités Territoriales (l’INRCCT) a pour missions d’assurer la conception, le développement et la mise en œuvre d’une ingénierie nationale et pérenne de renforcement des capacités des élus, des personnels territoriaux et agents de l’Etat impliqués dans le processus de décentralisation moyennant la préparation d’une offre de services et d’une réponse à la demande liée à la formation préparatoire et continue.
L’Instrument National de Financement des Collectivités Territoriales (l’INFCT) a pour objectif de contribuer à la mise en place d’un système de financement des Collectivités Territoriales adéquat. Ces deux (02) outils expriment, selon le Directeur de Cabinet, la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de poursuivre la réforme de la décentralisation, conformément à la vision du Président de la République et du Plan National de Développement (PNUD).
A cette fin, l’Institut National de Renforcement des Capacités des Collectivités Territoriales (l’INRCCT) portera une nouvelle culture de la gestion locale et du développement territorial qui répondra aux attentes des populations et de leurs élus. L’Instrument National de Financement marquera, quant à lui, une avancée durable dans les conditions d’affectation et de gestion des financements attribués aux collectivités territoriales.
Monsieur Daniel Cheick Bamba a souhaité, premièrement, une concrétisation rapide de cette étude de formulation par la création effective de ces deux (02) outils au service des collectivités territoriales et, deuxièmement, une appropriation de l’INRCCT et de l’INFCT par les collectivités territoriales elles-mêmes et leurs partenaires locaux et une mobilisation de chaque acteur, dans les responsabilités qui sont les siennes, afin de favoriser le processus de décentralisation et le développement territorial harmonieux qui doit en découler.
Pour terminer, le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a remercié tous les différents partenaires techniques, notamment la coopération française représentée par l’Ambassade de France et par l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement, sans oublier le cabinet français Institutions et Développement (ISD), maître d’œuvre de cette étude.
Rappelons que ce projet est soutenu par le contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé le 1er décembre 2012.