FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Projet de renforcement des communes pour la promotion de la cohésion sociale du grand Abidjan (COSAY) : séminaire à mi-parcours à l’hôtel Palm Club de Cocody.

06 mars 2015

Le jeudi 05 mars 2015, à l’hôtel Palm Club de Cocody, s’est tenu un séminaire à mi-parcours sur le partage des expériences acquises dans le cadre du projet de renforcement des communes pour la promotion de la cohésion sociale du grand Abidjan financé par la République du Japon.
Cette rencontre, présidée par Monsieur Houndjé Luc, Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local représentant le Préfet Parfait Gohourou, a enregistré la participation de Monsieur Yonezaki Eiro, Représentant Résident JICA, de Monsieur Omagari Hideo, premier Secrétaire d’Ambassade, représentant l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, de Monsieur Raphaël Gbala Gnato, Coordonnateur du projet COSAY ainsi que des responsables municipaux des Communes pilotes d’Abobo et de Yopougon accompagnés de représentants de leur société civile respective.
Ouvrant le séminaire, Monsieur Houndjé Luc a salué la démarche participative mise en œuvre dans l’exécution de ce projet à travers l’institution des Comités Conjoints de Gestion des Projets Pilotes et les Comités de maintien et d’entretien des ouvrages réalisés.
Il a, par la suite, félicité l’équipe d’experts des deux (02) pays pour leur engagement à mener à bonne fin ce projet d’intérêt national.
Monsieur Houndjé Luc a indiqué que ce projet constituait la meilleure opportunité pour rapprocher les populations. C’est pourquoi, il prie la partie japonaise de trouver, ici, l’expression de sa gratitude ainsi que celle des populations des Communes pilotes au regard des appuis matériels, techniques et financiers qu’elle octroie aux communes.
Dans son intervention, Monsieur Yonezaki Eiro a rappelé les objectifs de promotion de la cohésion sociale visés par le projet COSAY ainsi que les infrastructures réalisées dans le cadre dudit projet.


Il a fait connaître que tout le processus de réalisation du projet COSAY a été transparent avant de formuler le vœu que les acquis engrangés, les enseignements et les observations éventuelles puissent être capitalisés pour d’autres projets se rapportant à la cohésion sociale.
S’exprimant à son tour, Monsieur Omagari Hideo a relevé que ce projet, d’un coût de deux milliards sept cent cinquante millions (2.750.000.000) de francs CFA, est entièrement financé par le Japon et qu’il est très heureux de la bonne exécution des travaux d’infrastructure dans les Communes pilotes d’Abobo et de Yopougon.
Se sont succédé après les différentes interventions sus mentionnées, pour des présentations PowerPoint plus détaillées relatives au projet COSAY, Messieurs Raphaël Gbala Gnato, Coulibay Valy, Directeur Technique de la Mairie d’Abobo, Yéo Adama, Directeur du Développement Humain de la Mairie de Yopougon ainsi que le Chef de l’équipe des Experts de la JICA.
Toutes ces communications ont été suivies d’échanges et du mot de clôture de Monsieur Houndjé Luc qui a loué à nouveau l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon.