FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Séminaire de formation relatif à la gestion du Développement Humain par les collectivités territoriales régionales à la DGDDL, à Abidjan.

27 mai 2015

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), sise à Abidjan-Plateau, a abrité, du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2015, un séminaire relatif à la Gestion du Développement Humain par les collectivités territoriales régionales.

Cette cession de renforcement de capacités destinée aux élus régionaux ainsi qu’à leurs Directeurs des Affaires Sociales, Culturelles et du Développement Humain a été ouverte par le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local.

Dans son intervention, il a indiqué que le choix de cette thématique traduit la volonté affichée du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’engager les élus régionaux et leurs collaborateurs à ne pas faire du développement humain le maillon faible du développement local, en privilégiant de manière disproportionnée les aspects infrastructurels et économiques.

Le Préfet Parfait Gohourou a formulé ses attentes, à savoir la maîtrise des enjeux du développement humain, l’identification des compétences transférées spécifiquement au développement humain ainsi que la bonne assimilation des méthodes d’identification, de conception, de mise en œuvre, de suivi-évaluation des projets en liaison avec le sujet, objet du séminaire, non sans souhaiter d’excellents moments de partage entre les apprenants et les formateurs.

Si la première journée a été consacrée exclusivement aux Présidents des Conseils Régionaux, les deux (02) autres jours ont été réservés aux Directeurs des Affaires Sociales, Culturelles et du Développement Humain.

Plusieurs thématiques ont été abordées, au nombre desquelles les enjeux du développement humain local présenté par le Préfet Tahet Noël, Directeur du Développement Local, la participation communautaire et le développement local animé par Monsieur Dago Djahi Lazare, Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le guide du responsable des Directions ou Services Socioculturelles et de Promotions Humaines conduit par Madame Diakité Fatouma Tolo, Sous-directrice du Développement Humain ainsi que les activités socioculturelles et du développement des collectivités territoriales présentées par le Docteur Touré Kignigouani Jules, Enseignant-Chercheur en Action Culturelle à l’Ecole Normale Supérieure (ENS).

Les échanges, les travaux de groupes ainsi que les cas pratiques ont permis aux apprenants de mieux appréhender toutes les subtilités de la notion de développement humain.

Au terme de ce séminaire, l’honneur est échu au Directeur Général Adjoint, Monsieur Houndjé Luc, de traduire ses remerciements et ses félicitations à tous les acteurs pour la réussite de cette session de formation.

Il a fait connaître que le Ministre d’Etat, Monsieur Hamed Bakayoko, est sensible au renforcement des compétences des élus locaux des collectivités territoriales à qui il entend apporter davantage son soutien à l’organisation de pareilles initiatives.