FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Une délégation d’élus locaux de l’Association des Régions du Niger (ARENI) s’imprègne du modèle de la décentralisation à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local.

10 juin 2015

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a reçu le mercredi 10 juin 2015, à son siège sis au Plateau (Abidjan), une délégation d’élus régionaux du Niger membre de l’ARENI en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire.

Cette séance d’échanges et de partage d’expériences a été présidée par Monsieur Houndjé Luc, Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local et Directeur par intérim de la Coopération Décentralisée.

Quant à la délégation nigérienne, composée de sept (07) membres, elle était conduite par Monsieur Balla Palé, Président du Conseil Régional de Maradi (Niger).
Après les échanges de civilités, les deux (02) délégations ont abordé plusieurs questions relatives à la décentralisation ivoirienne.

Ainsi, la délégation nigérienne après avoir marqué son admiration vis-à-vis du processus de décentralisation mis en œuvre par les autorités ivoiriennes, a voulu en savoir davantage sur :

- l’exécution des projets dans le cadre du transfert des compétences ;

- la nature des relations entre le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MEMIS) et les faîtières des collectivités territoriales que sont l’ARDCI et l’UVICOCI ;

- la mise à disposition des fonctionnaires dans les collectivités territoriales ;

- les mécanismes de contrôle de tutelle dont dispose la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local auprès des collectivités territoriales ;

- le rôle de la déconcentration, notamment du Préfet et du Sous-Préfet, dans le processus de décentralisation ;

- le lien entre le programme triennal et le Plan National de Développement (PND) ;

- la différence entre la Commune et le Conseil Régional relativement aux compétences de chaque entité ;

- la stratégie de financement en terme de subventions de l’Etat aux collectivités territoriales ;

- les montants des subventions accordées à l’Etat aux collectivités territoriales au titre des années 2014 et 2015 ;

- la stratégie adoptée par le Ministère d’Etat ; Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en vue de mobiliser les subventions destinées aux collectivités territoriales.

Monsieur Houndjé Luc a répondu aux préoccupations de la délégation nigérienne qui a exposé, par ailleurs, sur le processus de décentralisation en cours au Niger.

Il convient d’indiquer qu’en marge de cette séance de travail, la délégation nigérienne a été reçue en audience par Monsieur Bamba Cheick Daniel, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.