FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Une mission de l’Agence Française de Développement à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local.

10 juin 2015

La salle de conférences de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a servi de cadre, le mercredi 10 juin 2015, à la rencontre entre la mission d’instruction de l’Agence Française de Développement (AFD), du 2ème C2D de la composante « Agriculture-Secteur-Rural-Biodiversité » et la délégation ivoirienne composée, d’une part, au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MEMIS), de Messieurs Bamba Cheick Daniel, Directeur de Cabinet, Christophe Peyron, Conseiller Technique, Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local et Gbala Gnato Raphaël, point focal C2D. Au titre de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), de Messieurs Dagobert Banzio, Secrétaire Général, et Paul Amichia, Directeur Général, d’autre part.

Après les civilités, le Directeur de Cabinet, Monsieur Bamba Cheik Daniel, s’est réjoui de cette rencontre, en ce sens que la proposition faite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et l’ARDCI à Monsieur le Premier Ministre de réaliser un programme de développement territorial dédié spécialement au ‘’monde rural’’ soit inscrite dans la Communication en Conseil des Ministres de novembre 2014 d’un montant de 23,31 millions de francs CFA.

De plus, la présence de la délégation de l’AFD va permettre de lancer les discussions et de progresser dans la définition du cadre institutionnel et de la formulation du projet.

Par ailleurs, le Directeur de Cabinet a souligné que les Ministres d’Etat, Hamed Bakayoko pour le MEMIS et Jeannot Ahoussou Kouadio pour l’ARDCI accordent un haut niveau de priorité à l’opportunité d’un programme ‘’monde rural’’ et entendent avancer rapidement et en bonne intelligence avec l’ensemble des parties prenantes.

Prenant la parole à son tour, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a fait l’état d’avancement des discussions entre le MEMIS et l’ARDCI sur le programme ‘’monde rural’’ tout en précisant l’étroite collaboration entre les deux (02) structures sur ce dossier.




Il a indiqué les principes clés liés à ce programme. Il s’agit du renforcement du dialogue Etat/Collectivités Territoriales au travers d’une Direction Nationale confiée au Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MEMIS) en collaboration étroite avec l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), du renforcement des relations entre les Collectivités Territoriales et les services déconcentrés de l’Etat et du Renforcement de la participation citoyenne au niveau régional et local du programme.

En outre, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a fait l’état des besoins urgents du MEMIS et de l’ARDCI pour avancer dans la formulation de ce projet.

Intervenant à son tour, Madame Thirion Marie- Cécile, Représentante de l’AFD Paris et Chef de projet, a remercié le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et ses collaborateurs pour l’accueil.

En ce qui concerne le succès du programme ‘’monde rural’’, elle a insisté sur la nécessité d’avoir une approche intégrée des aspects économique et social.

Poursuivant son intervention, la représentante de l’AFD a fait partager les expériences du Cameroun et du Burkina Faso. Selon elle, ce projet ne saurait véritablement démarrer qu’après avoir expérimenté deux (02) ou trois (03) régions pilotes.

Pour terminer, Madame Thirion Marie-Cécile a fait remarquer que ce projet est un catalyseur pour susciter d’autres instruments de financement et des investissements privés.

Relativement à la question de financement et d’accompagnement des Collectivités Territoriales, Monsieur Banzio Dagobert, Secrétaire Général de l’ARDCI, a indiqué que les Conseils Généraux avaient le même problème. Il a, par ailleurs, exprimé la bonne disposition des Présidents des Conseils Régionaux à travailler pour que le C2D impacte sur les populations.

C’est donc sur des notes d’espoir pour une fructueuse collaboration que le Directeur de Cabinet a levé la séance.