FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Atelier de vulgarisation et de sensibilisation des autorités décentralisées, sur les bénéfices de la mise en œuvre du PNM sur les Polluants Organiques Persistants (POPs) au niveau national en vue de sensibiliser à leur tour le grand public.

18 juin 2015

Le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable a organisé le jeudi 18 juin 2015 à l’hôtel Belle Côte de la Rivera (Cocody-Abidjan), un atelier relatif à la vulgarisation et à la sensibilisation des autorités décentralisées sur les bénéfices de la mise en œuvre du PNM sur les POPs au niveau national en vue de sensibiliser à leur tour le grand public.

Cette rencontre a été présidée par Docteur Say Martial Vénance, Coordonnateur National du projet de gestion des produits chimiques, représentant le Ministre Allah Kouadio Remi. Celui-ci avait ses côtés Monsieur Issouf Ouattara, représentant Madame la Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), partenaire du projet ainsi que le Professeur Bédi Gustave, Coordonnateur du projet d’éradication des POPs en Côte d’Ivoire.

Prenant la parole, Monsieur Issouf Ouattara a rappelé que le projet a débuté en 2014 et que deux (02) composantes étaient déjà exécutées avant d’ajouter que le moment est venu de vulgariser les résultats des inventaires relatifs aux Polluants Organiques Persistants (POPs) conformément à la convention de Stockholm (Suède).

Il a fait connaître que l’ONUDI était satisfaite des actions mises en œuvre ainsi que les résultats auxquels le Ministère en charge de l’environnement était parvenu.

A sa suite, Docteur Say Martial Venance a indiqué au cours de son intervention que cet atelier vise à sensibiliser les élus locaux sur la problématique des POPs, de la protection de l’environnement, de la santé humaine et à doter notre pays d’un Plan National de Mise en Œuvre sur les POPs.

Il a rappelé que le projet de Révision et d’Actualisation du PNM renferme quatre (04) composantes dont les composantes 1 et 2 relatives à la mise en place de la coordination et l’inventaire des POPs nouveaux et anciens ont été achevés.

Par ailleurs, il a insisté sur les composantes 3 et 4 concernant respectivement les priorités de l’Etat et la formulation du PNM (Programme National de Mise en Œuvre) qui restent à exécuter.

A son tour, le Professeur Bedi Gustave, Expert, a fait trois (03) communications dont la première a porté sur la présentation de la convention de Stockholm. La seconde était relative à la présentation des résultats des inventaires, photos et microfilms. La troisième et dernière composante abordait les actions prioritaires à mettre en œuvre pour lutter contre les POPs qui comprennent quatorze (14) produits classés en trois (03) catégories, à savoir les pesticides, les produits chimiques industriels et les produits chimiques non intentionnels.

Des exercices d’application, précédés de questions et d’échanges, ont meublé cette séance de formation.

Les élus locaux et travailleurs des Collectivités Territoriales présents ont souhaité être associés à travers leurs faîtières, à savoir l’ARDCI et l’UVICOCI, à toutes les campagnes de sensibilisation et de formation relatives à la protection de l’environnement.

Docteur Say Martial Venance a clôturé l’atelier non sans traduire ses félicitations à l’ensemble des participants pour la qualité des travaux et inviter, par ailleurs, les participants à s’engager dans l’éradication des POPs en Côte d’Ivoire.