FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Séminaire de formation d’élus locaux et des Gouverneurs de Districts Autonomes sur la maîtrise des outils de gestion du Développement local à Grand-Bassam.

27 juillet 2015

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a organisé les 27 et 28 juillet 2015, à N’Sa hôtel de Grand-Bassam, un séminaire de formation d’élus locaux et de Gouverneurs de Districts Autonomes sur la maîtrise des outils de gestion du développement local.

La cérémonie d’ouverture du lundi 27 juillet 2015 a été présidée par Monsieur Daniel Cheick Bamba, Directeur du Cabinet, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Celui-ci avait à ses cotés Messieurs Gilbert Kafana Koné, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Aka Aouélé, Président du Conseil Régional du Sud Comoé, représentant le Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ainsi que Georges Philippe Ezaley, Maire de la Commune de Grand-Bassam.

Dans son intervention, Monsieur Georges Philippe Ezaley s’est réjoui du choix de sa Commune pour abriter ce séminaire. Il a, par la même occasion, souhaité la bienvenue à l’ensemble des séminaristes et a émis le vœu que leur séjour se déroule dans de bonnes conditions.

Ouvrant le séminaire de formation, Monsieur Daniel Cheick Bamba a indiqué que celui-ci est organisé dans le cadre des missions d’assistance-conseil que le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité assure au profit des collectivités territoriales à travers la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).

Il a fait connaître que le séminaire vise à renforcer les capacités des élus locaux et des Gouverneurs de Districts Autonomes en vue de les aider à mieux accomplir leur mission de développement local.

Il a exhorté les séminaristes à l’assiduité et à davantage d’attention au regard de l’importance des modules à développer.

Trois (03) communications et quatre (04) interventions suivies d’échanges ont permis d’éclairer les participants.




Il s’est agi, au premier jour, de la communication de Monsieur Tahé Noël, Directeur du Développement Local à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), portant sur la méthodologie d’élaboration d’un plan stratégique de développement local (PSDL).

Celle-ci a été suivie par le module 2 relatif aux dispositions pratiques à prendre lors de l’élaboration du programme triennal et des documents budgétaires, présenté par Monsieur Doukouré Yaya, Conseiller du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local et Président de la Commission d’examen des documents budgétaires.

Quant aux interventions, elles ont été faites dans l’ordre par Monsieur Doror Sultan de Safe Water Africa sur le système de purification de l’eau, puis de l’expérience de la Commune de Foumbolo par Madame Macoura Coulibaly épouse Dao, ensuite la présentation du portail internet des collectivités territoriales par Madame Konan Payne , Directeur Général du Centre de Communication Inter Gouvernemental (CICG) et enfin le système de notation financière présenté par Monsieur Stanislas Zézé, Président Directeur Général de Bloomfield Investment.

Le module 3 portants sur les modalités pratiques d’élaboration des délibérations des exécutifs des collectivités territoriales animées par Monsieur Gogoné Bi Maxime, Directeur de la Tutelle Administrative, est intervenu le mardi 28 juillet 2015.

Au terme de ces présentations, plusieurs recommandations ont été faites au nombre desquelles la formation des cardes et agents techniques des collectivités territoriales chargés d’élaborer le Plan Stratégique de Développement Local (PSDL), l’édition de manuels de procédure du programme triennal et du budget ainsi que l’institutionnalisation de séminaires de renforcement des capacités des élus locaux et de leurs collaborateurs.

Présidant la cérémonie de clôture après la lecture du rapport général du séminaire, le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), a relevé le bon esprit et les échanges fort enrichissants qui ont marqué cette session de formation.

Il a invité les participants à non seulement s’approprier les bonnes pratiques reçues mais également à les mettre en œuvre dans la gestion quotidienne de leurs collectivités territoriales respectives.

Le Préfet Parfait Gohourou a réitéré la disponibilité du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la tutelle des collectivités locales à continuer d’assister et de conseiller les élus locaux dans leurs missions de développement local.