FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Développement local : les élus locaux instruits sur une nouvelle méthode de réparation de routes.

Le jeudi 20 août 2015, à la salle Emmanuel Dioulo du District Autonome d’Abidjan sis au Plateau, le Professeur Kimura Makoto, Expert japonais en Génie Civil et Génie Physique par ailleurs Administrateur Général de l’Organisation Non Gouvernemental (ONG) Autonomisation des Communautés pour la Réhabilitation des Routes, a présenté une nouvelle méthode de réparation de routes à moindre coût aux élus locaux.

Cette présentation était présidée par le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL). Celui-ci avait à ses côtés Messieurs Yéo Klotioma, 1er Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Aka Aouelé, Président du Conseil Régional du Sud Comoé, Représentant l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Issiaka Soumahoro, Maire de la Commune de Dualla, Représentant l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). L’on notait la présence de nombreux élus locaux et de leurs collaborateurs.

Dans ses propos liminaires, le Préfet Parfait Gohourou a indiqué que cette rencontre vise à partager avec les élus locaux une méthode originale de réparation de routes en vue d’améliorer le quotidien et le bien-être des populations. Il a invité les élus locaux à plus d’attention à ce moment de partage.

Prenant la parole, le Professeur Kimura Makoto, a dans sa présentation expliqué qu’il s’agit d’une technique qui consiste à réparer, à moindre coût, les routes en terre dégradées en utilisant des sacs de sable.

Il a ajouté que cette méthode appelée Do-Nou en japonais, dont il est l’initiateur, est de savoir comment les communautés peuvent réparer par leurs propres moyens et à moindre coût les routes qu’elles utilisent sans avoir recours à un équipement lourd.

Poursuivant son propos, le Professeur Kimura Matoko a fait connaître que cette méthode a permis d’améliorer la carrossabilité de nombreuses routes en terre et de créer des emplois dans plusieurs pays d’Afrique.

En conclusion, il a rappelé l’intérêt et les enjeux de la méthode Do-Nou dans le cadre de la formulation d’un projet d’autonomisation des communautés pour la remise en état des routes dans les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire.
C’est par des échanges et une photo de famille que cette présentation a pris fin.