FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Quatrième Comité Conjoint de Coordination du Projet de Développement des Ressources Humaines pour le Renforcement de l’Administration Locale dans les Zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI).

28 août 2015

La réunion du quatrième Comité Conjoint de la Coordination (CCC) du Projet de Développement des Ressources Humaines pour le Renforcement de l’Administration Locale dans les zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI) s’est tenue le vendredi 28 août 2015 à la salle de conférences de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) sise au Plateau-Abidjan.

Cette rencontre présidée par Monsieur Houndjé Luc, Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), a enregistré la participation de Messieurs Eiro Yonzaki, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Gbala Gnato, Directeur National du projet PCN-CI , Yorozo Zozoro, Secrétaire Général 1 de la Préfecture de Bouaké par ailleurs Coordonnateur Régional du PCN-CI, Kouadio Kouamé David, Directeur DAPS-COGES représentant le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, Feh Mamadou, représentant le Ministère des Infrastructures Economiques, Ouattara G. Henri, représentant le Ministère en charge de l’Economie et des Finances, un représentant du Ministère du Plan et du Développement ainsi que Koffi Kouakou et Kouadio Kouamé Eugène, respectivement Maire de Bodokro et de Sakassou.

Intervenant en premier, Monsieur Eiro Yonzaki a indiqué que le projet entamé depuis novembre 2013 a engendré plusieurs activités en l‘occurrence des formations, des rencontres, des voyages et des réalisations sur le terrain.

Ouvrant officiellement les travaux du quatrième Comité de Coordination, Monsieur Houndjé Luc a, d’emblée, indiqué que le projet PCNCI vise à renforcer les capacités de l’administration locale et à fournir les services de base dans les zones centre et nord de la Côte d’Ivoire qui ont durement été affectées par la crise militaro-politique qu’a connue notre pays.

Poursuivant son propos, il a fait connaître que le projet concerne l’hydraulique et l’éducation permettant ainsi de valoriser la cohésion sociale.

Monsieur Houndjé Luc a, par la suite, traduit toute sa gratitude à l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), à l’équipe d’Experts japonais ainsi qu’à la Direction Nationale du projet au regard des avancées notables réalisées dans les zones d’implémentation dudit projet.

Il a également exhorté les participants à dresser le bilan de leurs actions et dégager les perspectives en vue de capitaliser les meilleures expériences et pérenniser ainsi les acquis du projet PCN-CI.
Quant à Monsieur Raphaeël Gbala Gnato, il a présenté l’ensemble du projet PCN-CI, les acquis, les difficultés et les défis.

A sa suite, Monsieur N’Da Kouadio Laurent, Chef des services techniques de la Mairie de Sakassou, a présenté le plan de mise en œuvre technique des projets pilotes comprenant un volet écoles primaires et un second volet hydraulique de février à août 2015.

Madame Efy Germaine a fait le bilan des actions réalisées par le Département en charge des COGES au Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique qui dirige le volet redynamisation des COGES.

Intervenant après les échanges, Monsieur Sasaki Hideyuki, Chef de mission JICA, a exprimé sa confiance en l’avenir de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon non sans analyser les résultats auxquels la mise en œuvre du projet PCN-CI est parvenue.

Pour lui, ce projet est un modèle de réussite à dupliquer et à pérenniser au regard de son approche singulière.

Abondant dans le même sens que son prédécesseur, Monsieur Ogawa Jo, Directeur-Programme JICA, a évoqué l’impact positif du projet sur les intervenants, les bénéficiaires et les élus locaux avant de conclure que ceci est une expérience enrichissante.

Dans son mot de fin, Monsieur Houndjé Luc a remercié les Experts pour la qualité des exposés et des débats qui dénotent de l’intérêt grandissant des questions de développement local.