FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Première édition des Journées de la Commune Ivoirienne (JCI) au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

03 septembre 2015

La première édition des Journées de la Commune Ivoirienne (JIC) organisée par l’Union des Villes et Communes de la Côte d’Ivoire (UVICOCI) s’est tenue les 03 et 04 septembre 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous le parrainage de Monsieur Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et sous la présidence de Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’ Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le jeudi 03 septembre 2015 a enregistré outre la présence effective des personnalités susmentionnées celle de Messieurs Jeannot Ahoussou Kouadio, Ministre d’Etat, Président de l’ARDCI, Adama Tounkara, Ministre du Pétrole et de l’Energie, François Albert Amichia, Ministre des Sports et des Loisirs, par ailleurs Président du Conseil des Collectivités Territoriales (ACCT-UEMOA), Gilbert Kafana Koné, Président de l’UVICOCI, des Directeurs Généraux, Centraux, de nombreux élus locaux ainsi que des représentants des délégations du Bénin, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, de l’UEMOA, de la CEDEAO et du CGLUA.

C’est au nom des populations de la Commune de Cocody que Monsieur N’Gouan Aka Mathias, Maire de ladite Commune, a souhaité la bienvenue à ses illustres hôtes avant de se réjouir du choix de sa cité pour abriter la première édition des Journées de la Commune Ivoirienne (JCI).

Intervenant à son tour, Monsieur Gilbert Kafana Koné a traduit son infinie gratitude à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour sa constante sollicitude à l’égard des préoccupations des élus locaux.

Il a adressé ses remerciements à Monsieur Daniel Kablan Duncan ainsi qu’au Gouvernement pour leurs efforts en faveur du développement local.

Monsieur Gilbert Kafana Koné à salué toutes les personnalités et délégations étrangères présentes avant d’indiquer que le thème choisi pour la première édition des Journées de la Commune Ivoirienne (JCI) était: « 35 ans de communalisation : bilan et perspectives ».




Il a rappelé que les Journées de la Commune Ivoirienne (JCI) visent à instaurer et développer un cadre de concertation annuel autour des questions de décentralisation et du développement local, dans la perspective d’améliorer les relations entre les collectivités décentralisées , l’Etat et les autres partenaires du développement local .

Monsieur Gilbert Kafana Koné a fait la genèse de la communalisation en Côte d’Ivoire et celle de l’UVICOCI dont les objectifs ont été rappelés.

A son tour, Monsieur Daniel Kablan Duncan a invité les élus locaux à la réflexion sur les orientations de la décentralisation qui doit prendre en compte le renforcement de la gouvernance locale, celui des capacités des acteurs, la promotion de la coopération décentralisée et la mobilisation des ressources financières au profit des collectivités territoriales.

En outre, il a évoqué la finalisation de la révision du cadre législatif et réglementaire, la création de l’institut de renforcement des capacités dédié aux collectivités territoriales, la création d’un fonds de développement et du mécanisme de financement de celles-ci.

Avant d’ouvrir solennellement les travaux de la première édition des JCI, Monsieur Daniel Kablan Duncan a exhorté les acteurs du développement local à identifier des solutions pour l’accroissement de l’appui budgétaire de l’Etat aux collectivités territoriales et pour le développement des finances locales.

Le panel 1 portant sur « Le transfert de compétence de l’Etat aux collectivités territoriales : cadre juridique et analyse factuelle » a été animée par le Préfet Tahet Noël, Directeur du Développement Local à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local.

Cette présentation a été suivie de quatre (04) communications dont la première, animée par Monsieur Adjoumani Boffoué Parfait, Directeur du Domaine Urbain au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Assainissement et l’Urbanisme, était en lien avec la nouvelle réglementation en matière de gestion du domaine foncier urbain.

Quant à la seconde, elle a été faite par Monsieur Koalla Célestin, Directeur du Logement du même Ministère. Elle a traité du Programme National de la Rénovation Urbaine.

Puis, a suivi la communication numéro 3 « Gestion de la salubrité urbaine et des défis environnementaux : rôle des Maires » présentée par le Docteur Kamélon Omer, Directeur de l’Environnement et du Développement Durable au Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et Développement Durable.

Enfin, la quatrième communication présentée par Monsieur François Yatta, Expert CGLUA, a porté sur « Le coût des compétences transférées : outils d’aides à la prise de décision ». Il a aussi présenté par anticipation sa deuxième communication relative aux finances locales « éléments de comparaison des législations et pratiques en Côte d’Ivoire et ailleurs dans la sous région » prévue initialement pour la deuxième journée.

La journée du vendredi 04 septembre 2015 a enregistré d’abord l’exposé de cadrage de Madame Kaba Nialé, Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, qui a rappelé tous les efforts consentis par son département ministériel en faveur des collectivités territoriales avant d’arriver aux deux (02) panels dont le premier avait pour thème « Finances local et développement local ».

Trois (3) communications ont été faites, à savoir celle de Monsieur Bamba Ahmadou, Directeur des Opérations des Collectivités Décentralisées à la Direction Générale du Budget et des Finances sur le sous -thème « Contribution de la Direction Générale du Budget et des Finances dans la gestion financière des Communes ».

A sa suite, Monsieur Kanga Bruno, Directeur des Opérations d’Assiettes à la Direction Générale des Impôts, s’est appesanti sur la problématique des finances locales et du développement local.

Il a été suivi de Monsieur Mimba Antoine, Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, qui a instruit l’auditoire sur le thème « Fiscalité Locale : réglementation et défi du développement local ».

Le dernier intervenant de ce panel, en l’occurrence Monsieur Oulaï Gaston Boniface, Directeur de la Tutelle Economique et Financière à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a exposé sur « Le contrôle de l’autorité de tutelle : enjeux ».

Le deuxième panel du jour avait pour thème « Coopération décentralisée : cadre juridique, bilan et opportunités ».
La première communication « Cadre juridique de la coopération décentralisation en Côte d’Ivoire » a été présentée par Monsieur Eby Jean, Sous Directeur de la Recherche et du Partenariat à la Direction de la Coopération Décentralisée de la DGDDL.

Monsieur Christophe Peyron, Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, chargé de la décentralisation, a présenté une communication relative aux opportunités de coopération décentralisée pour les communes ivoiriennes.

Mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales de l’espace UEMOA, tel a été le sous thème de la dernière communication présentée par Monsieur El Hadj Malick Diop, Expert au Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA).

Il convient de d’indiquer que tous les panels ont été enrichis par les échanges conduits par Monsieur Houndjé Luc, Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local.

Aux termes des travaux, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit du Gouvernement qui doit, entre autres, accroître son appui budgétaire aux collectivités territoriales.

Les Maires ont été invités à plus de solidarité en interne et à la prise en compte de la coopération décentralisée comme outil de mobilisation de ressources techniques et financières additionnelles.

Les partenaires au développement ont été exhortés à maintenir le dialogue permanent et la communication avec les élus locaux sur les programmes dédiés au développement local.

Six (06) motions de soutien et de remerciement ont été adressées à différentes personnalités et délégations au nombre desquelles de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Daniel Kablan Duncan, les délégations étrangères et des élus locaux.

C’est au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qu’il représentait que le Préfet Gohourou Parfait, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, s’est réjoui de la qualité des débats, de la pertinence du thème de la première édition des Journées de la Commune Ivoirienne avant d’assurer les élus locaux du soutien du Gouvernement dans la mise en œuvre des résolutions et des recommandations issues de ladite édition.