FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cinquième réunion du Comité Conjoint de Coordination (CCC) du Projet de renforcement des communautés pour la promotion de la cohésion sociale du grand Abidjan (COSAY).

10 septembre 2015

La salle de conférences de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), sise au Plateau (Abidjan), a abrité la cinquième réunion du Comité Conjoint de Coordination (CCC) du projet de renforcement des communautés pour la promotion de la cohésion sociale du grand Abidjan (COSAY) le jeudi 10 septembre 2015.

Cette rencontre, présidée par le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), a enregistré la participation de MonsieurOmagari Idéo, PremierSecrétaire de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, de Madame FujiyamaMayumi, Responsable des Projets JICA, deMadame Elise Yra Ouattara, Directrice Générale de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale et de Monsieur DohDibahi Marcelin, Directeur Général de la Solidarité et de la Cohésion Sociale au Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Dans son intervention, Monsieur Omagari Idéo a mis en exergue les deux (02) objectifs visés par le projet,à savoir la promotion de la cohésion sociale pour le développement de la compréhension mutuelle et le renforcement des capacités de l’administration locale.

Il a aussi rappelé que les travaux de réhabilitation routière et de groupes scolaires à Abobo et à Yopougon concouraient à la réalisation de cet objectif avant de mettre en relief les spécificités du projet COSAY en termes d’acquis pour les acteurs et d’approche pour les populations bénéficiaires.

Il a exhorté toutes les parties à s’approprier les résultats et les expériences acquis non sans évoquer le renforcement de la paix, la stabilité durable en Côte d’Ivoire ainsi que le raffermissement des relations d’amitié entre le Japon et notre pays.

Quant à Madame FujiyamaMayumi, elle a indiqué que la JICA accorde une importance particulière à la promotion de la paix. C’est d’ailleurs ce qui justifie la mise en œuvre du projet COSAY qui fait l’objet d’une évaluation, huit (08) mois avant la fin de celui-ci prévu pour juin 2016.



Tout en restant persuadée que le projet a atteint ses objectifs, elle a souhaité que les résultats et les leçons tirés de cette évaluation permettent d’améliorer les activités à venir avant de traduire ses remerciements à tous les partenaires pour leur collaboration durant la mise en œuvre du projet COSAY.

Ouvrant officiellement cette rencontre, le Préfet Parfait Gohourou a salué la présence des Experts japonais venus pour l’évaluation finale.

Il a fait connaître que la présente réunion avait pour objectif de procéder à une revue de l’état d’avancement des activités du projet et de dégager des perspectives avant de traduire toute sa reconnaissance aux membres du comité pour les huit (08) projets pilotes retenus dont quatre(04) par Commune.

A sa suite, Messieurs Raphaël GbalaGnato, Coordonateur du Projet COSAY, Coulibaly Valy, Directeur Technique de la Mairie d’Abobo et Coulibaly Bengaly, Directeur du Développement Humain à la Mairie de Yopougon sont intervenus pour présenter les activités mises en œuvre dans les Communes pilotes, dans le cadre dudit projet.

Après des échanges, ce fut au tour de l’équipe d’évaluation conduite par Madame Yuko Dohi de présenter les résultats de l’évaluation du projet COSAY.

Il ressort de ceux-ci que la mise en œuvre du projet est satisfaisante hormis le déficit de communication qui entoure celui-ci.

Au terme de cette présentation, plusieurs recommandations ont été faites.

Dans son allocution de clôture, lePréfetParfait Gohourou a traduit sa gratitude à l’ égard du Gouvernement, du peuple et des Experts japonais pour leurappui à la Côte d’Ivoire et particulièrement pour les Communes d’Abobo et de Yopougon qui ont été durement marquées par la crise post électorale de 2010.

Il a plaidé pour que le projet COSAY soit non seulement reconduit mais également qu’il soit étendu à d’autres collectivités locales.