FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Plan de circulation de la métropole d’Abidjan : la BAD et le PRICI mènent des consultations auprès des Maires des Communes du District Autonome d’Abidjan sous l’égide de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).

12 novembre 2015

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a abrité le jeudi 12 novembre 2015, à son siège sis au Plateau, une réunion de concertation relative au plan de circulation de la métropole d’Abidjan entre une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par Monsieur Jean Noël Ilboudo, Chef de projet, Monsieur Pierre Dimba, Coordonnateur du Programme de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) et des Maires des Communes du District Autonome d’Abidjan conduits par Monsieur Gilbert Kafana Koné, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) ainsi que leurs Directeurs Techniques.

Cette séance de travail présidée par le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, assisté de ses plus proches collaborateurs, a également enregistré la présence de Messieurs Michel Koffi Benoît, Secrétaire Général du District Autonome d’Abidjan et Kangah Casimir Kouhao, Commissaire Divisionnaire, représentant la Préfecture de Police d’Abidjan.

Après les civilités d’usage, le Préfet Parfait Gohourou, dans ses propos liminaires, a indiqué que la BAD et ses partenaires entendaient appuyer le Gouvernement ivoirien dans la réalisation d’un plan de circulation de la métropole d’Abidjan par la construction d’infrastructures routières structurantes.

A sa suite, Monsieur Pierre Dimba a rappelé les différentes études qui ont été réalisés dans la perspective de la construction d’ouvrages d’art au ‘’carrefour de la vie’’ et celui d’Orca Déco à la Riviera-Cocody avant d’insister sur l’intérêt à agir avec promptitude.

Les carrefours ‘’Siporex’’, dans la Commune de Yopougon, ainsi que celui de Williamsville (Adjamé) subiront des travaux à côté des axes structurants qui ont été déjà identifiés.

Prenant la parole à son tour, Monsieur Jean Noel Ilboudo a indiqué que la mission qu’il conduit vise à collecter les informations ainsi que les activités à inclure au projet de plan de circulation d’Abidjan.

Il a relevé que cette réunion vise également à écouter, préparer et impliquer tous les acteurs, notamment les élus locaux, dans la formulation du projet de plan de circulation à réaliser.

Il a fait connaître que trois (03) projets d’infrastructures routières structurantes avaient retenus l’attention de la BAD et des autres bailleurs de fonds, à savoir l’autoroute de contournement allant du boulevard de France jusqu’à la voie d’Alépé, l’élargissement en deux (02) fois deux (02) voies la route de la prison civile à Yopougon ainsi que celle qui part de ladite Commune à Dabou.

Monsieur Jean Noel Ilboudo a ajouté que sa délégation reste ouverte à toutes les propositions qui concourent à fluidifier la circulation dans la métropole.

Il a réitéré la volonté de la Banque Africaine de Développement (BAD) à réaliser des activités de sensibilisation, de renforcement de capacité et des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les femmes des Communes concernées par ledit projet.

Pour terminer, il a donné le calendrier de mise en œuvre du projet qui commence en 2016 non sans évoquer les autres bailleurs de fonds que sont l’Agence Japonaise de Coopération International (JICA) et le Fonds pour l’Environnement Mondial.

En réponse, les Maires présents ont plaidé pour qu’ils soient étroitement associés à toutes les étapes du projet.

Ils ont exhorté la délégation de la BAD à prendre en compte la réalisation d’infrastructures spécifiques susceptibles d’améliorer sensiblement la circulation dans leurs communes respectives.

Avant de lever la séance, le Préfet Parfait Gohourou à émis le vœu que soit pris en compte la réalisation des voies d’accès aux marchés, des voies réservées exclusivement aux piétons ainsi que des aires de stationnement dans les Communes.