FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Des experts de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) renforcent les capacités des membres de la plateforme communautaire collaborative de Bingerville.

07 décembre 2015

L’hôtel Paris Village sis à Bingerville a abrité les 07, 08 et 09 décembre 2015 un séminaire de renforcement des capacités des membres de la plateforme communautaire collaborative de Bingerville.

Cette initiative de l’USAID, conduite par SUNY-CID, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire avec la participation technique des experts de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).

La cérémonie d’ouverture dudit séminaire a eu lieu le lundi 07 décembre 2015 en présence de Monsieur André Kacou Martin, Sous Préfet de Bingerville, et a enregistré la participation de l’honorable Soumahoro Adama, Député de ladite circonscription, de Madame Oko Cécile, Conseillère Municipale, Représentant le Maire, de Madame Wanbui Boulch , Directrice Adjointe de SUNY-CID (USAID), de Monsieur Gogoné Bi Maxime, Directeur de la Tutelle Administrative, représentant le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) ainsi que la société civile dans sa diversité.

Dans son mot de bienvenue, Madame Oko Cécile a traduit sa gratitude à l’endroit de l’USAID qui accompagne la société civile de Bingerville afin de l’outiller dans les missions à elle confiées, à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local qui met à la disposition de l’USAID son équipe d’experts pour le renforcement des capacités des membres de la plateforme communautaire collaborative de Bingerville ainsi que vingt-trois autres circonscriptions du pays, identifiées dans le cadre de ce projet.

A sa suite, Madame Wambui Boulch a réitéré ses remerciements à l’endroit des autorités de la Commune de Bingerville et de la DGDDL.

Rappelant le contexte du projet, elle a indiqué que ce programme est consécutif à la sollicitation de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire au regard de nombreuses difficultés qu’elle rencontre.

Ainsi, cet appui institutionnel vise à renforcer la fonction de représentation des Députés en facilitant l’interaction entre ceux-ci et tous les autres acteurs clés de leurs circonscriptions.

Madame Wambui Boulch a fait connaître qu’à ce titre, l’USAID a aidé à la mise en place de vingt-quatre (24) plateformes communautaires de réflexion et d’échanges qui doivent œuvrer à l’amélioration de la qualité des services publics délivrés aux populations.

Elle a ajouté que la série de renforcement des capacités des membres de la plateforme vise à leur donner les outils techniques afin de mener à bien les missions à elle confiées par les populations qu’elle représente.

Pour terminer, Madame Wambui Boulch a rappelé que la thématique centrale des rôles et responsabilités des acteurs locaux dans la gouvernance, revêt une importance en ce sens qu’elle permet de clarifier les responsabilités des différents acteurs et les synergies d’actions au niveau local. C’est pourquoi, elle a invité les participants à l’assiduité avant de leur souhaiter de fructueuses réflexions.

Quant à Monsieur Gogoné Bi Maxime, en des termes choisis, il a salué l’action de l’USAID et celle de la Commune de Bingerville non sans rappeler le programme d’activité qui comporte sept (07) thèmes tous animés par ses collaborateurs, experts de la DGDDL, mis à la disposition de l’USAID pour la formation des membres de la plateforme communautaire collaborative des vingt-quatre (24) circonscriptions à visiter.

Ouvrant le séminaire, Monsieur André Kacou Martin s’est réjoui de l’installation des membres de la plateforme puis de leur formation avant de traduire, à son tour, la reconnaissance des autorités politiques et administratives à l’USAID pour cet appui.

Lors de la première journée, quatre (04) modules ont été présentés, à savoir les rôles et responsabilités des Députés dans le développement local, rôles et responsabilités des autorités administratives dans le développement local, rôles et responsabilités des conseillers municipaux dans le développement local rôles et responsabilités des populations (leaders communautaires et société civile) dans le développement local.

Ces thèmes ont mis en exergue le rôle prépondérant de la société civile et des élus locaux dans le développement local.



La deuxième journée a été consacrée au processus de planification qui prend en compte l’identification, ainsi que la priorisation des actions ou besoins qui mettent en adéquation les aspirations et les potentialités de la collectivité locale.

La troisième journée a été consacrée à deux (02) modules, la programmation et la budgétisation ainsi que le budget participatif, d’une part, l’exécution et le contrôle budgétaire, d’autre part. Les échanges qui ont suivi ces modules ont permis d’éclairer davantage les participants.

Au terme des trois (03) jours de formation, des diplômes de participation ont été remis aux apprenants avant le mot de remerciements adressé par Monsieur André Kacou Martin, Sous-préfet de Bingerville, à toutes les délégations.