FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cinquième Comité Conjoint de Coordination (CCC) du projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l’administration locale dans les zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI).

11 décembre 2015

Le cinquième Comité Conjoint de Coordination (CCC) du projet de développement des Ressources Humaines pour le renforcement de l’administration dans les zones centre et nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI) s’est tenu le vendredi 11 décembre 2015 à la salle de conférences de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) sise au Plateau (Abidjan), en présence de Monsieur Daniel Cheick Bamba, Directeur de Cabinet, Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Cette rencontre a enregistré la participation de Messieurs Kawamura Hiroshi Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Cote d’Ivoire, Eiro Yonezaki, Représentant Résident de la JICA , Raphael Gbala Gnato , Directeur National du projet, Zozoro Yokozo Firmin, Secrétaire Général 1 de la Préfecture de Bouaké, Représentant le Préfet, l’équipe d’experts japonais et leurs homologues ivoiriens , des représentants des Ministères de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle , des Infrastructures Economiques, du Plan et du Développement.

Ouvrant la série d’allocutions Monsieur Eiro Yonezaki s’est félicité des efforts et de l’engagement de chacun pour la réussite du projet.

Il a indiqué que le CCC est une occasion qui permet d’évaluer le niveau de progression des activités, de proposer des orientations et de formaliser de modèles aux résultats probants.

Dans son intervention, Monsieur Kawamura Hiroshi a dit sa joie de prendre part à ce CCC qui intervient après la visite des sites du projet à Bouaké en vue d’apprécier de visu l’effectivité des travaux et le renforcement des capacités du personnel administratif impliqué dans ledit projet par les Experts Japonais.

Aussi, a-t-il ajouté que, pour développer le pays, il est indispensable d’améliorer les capacités administratives du gouvernement central, mais aussi, celles du personnel en charge de l’administration locale qui est plus proche des populations.
C’est pourquoi, le gouvernement et le peuple japonais soutiennent l’amélioration des capacités des services publics locaux en vue de répondre aux préoccupations des populations et instaurer ainsi la confiance.

A son tour, Monsieur Daniel Cheick Bamba, avant d’ouvrir les travaux, a traduit la gratitude du Ministre d’Etat, Monsieur Hamed Bakayoko, au gouvernement japonais pour son appui, aussi pour la singularité de l’approche du projet JICA.

Il a, ensuite, émis le vœu que les acteurs de ce projet engagent une réflexion sur la pérennisation des acquis engrangés par la création de points focaux avant de rassurer tous les acteurs quant au soutien du gouvernement pour l’ensemble des recommandations qui seront faites.

Monsieur Raphael Gbala Gnato a, au terme des allocutions, présenté l’état d’avancement du PCN-CI qui a été suivi d’échanges.

Monsieur Komenan Kouadio Bertin, Chef de Service Socioculturel de la Commune de Djebonoua et Madame Efi Aka Germaine, du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ont présenté respectivement l’état d’avancement des projets pilotes (infrastructures, EPP et Hydraulique villageoise) ainsi que l’état d’avancement des activités de la composante COGES.

Quant au rapport d’évaluation, il a été présenté par Madame Dohi, Chef de mission de l’équipe d’évaluation de la JICA.

Cette évaluation a mis en relief des éléments à corriger, les actions à mettre en œuvre et surtout les points de satisfaction relativement à l’état d’avancement du projet.

Avant la clôture de cette séance de travail, les participants ont entendu une communication de Monsieur Zozoro Yokozo Firmin, relative à l’impact positif du projet sur les populations, les acteurs et les infrastructures dans les collectivités concernées.

Monsieur Gogoné Bi Maxime, Directeur de la Tutelle Administrative, au nom du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou, a remercié tous les participants avant de lever la séance.