FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Le Premier Ministre inaugure la mairie centrale et baptise la voie principale de Yopougon.

11 décembre 2015

Le jeudi 11 décembre 2015, les habitants de la Commune de Yopougon étaient en joie. Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, son Excellence Monsieur Daniel Kablan Duncan, a procédé à l’inauguration des nouveaux bâtiments de la Mairie Centrale et au baptême de la voie principale de la Commune, qui part du 2ème pont jusqu’à la Sideci, du nom du Président de la République Alassane Ouattara.

Cette double cérémonie a enregistré la présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Ahmed Bakayoko, et de plusieurs élus locaux.
L’honneur est revenu au Maire de la Commune de Yopougon, Monsieur Koné Kafana Gilbert, de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Il a exprimé sa gratitude et celle de la population au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour l’important appui consenti par le gouvernement qui a permis l’achèvement des travaux en si peu de temps.
Le Maire de la Commune de Yopougon a saisi l’occasion pour faire un état des lieux depuis sa prise de fonction en 2013. Il dit avoir trouvé des locaux en état de délabrement avancé.

C’est pourquoi, il s’est donc donné l’ambition de révolutionner le mode de gestion de son administration en améliorant les conditions de travail des agents.

D’où la réalisation des deux bâtiments dont l’un abrite le Cabinet du Maire et l’autre destiné à l’Etat civil. Il faut ajouter à cela la réhabilitation des annexes de Toit Rouge, de Wassakara, de Niangon et de l’ancien trésor.

L’investissement total est d’environ deux milliards huit cent millions (2 800 000 000) de francs CFA dont un appui budgétaire d’un montant de neuf cent six millions (906 000 000) de francs CFA du Gouvernement.

Pour terminer, le Maire de la Commune de Yopougon a levé un coin de voile sur les projets de 2016. Il s’agit de :

- la construction du MALL de Yopougon sur une superficie de trois (3) hectares sur le site de l’ancien marché inachevé en face de Figayo ;
- la construction du marché de demi-gros (1/2) et de détails sur un espace de sept (7) hectares situé à Gesco manutention dont le financement sur C2D est pratiquement acquis en attendant les études techniques qui vont démarrer au début de l’année 2016 ;

- la construction des marchés de Niangon et de Lubafrique sur 2 hectares 1/2 chacun ;

- les marchés de Camp Militaire et de Port Bouët 2 dont les études sont en cours ;

- la construction d’un centre d’apprentissage musical et de danse qui permettra l’éclosion de nouveaux talents que la Commune regorge.

Puis, un film institutionnel intitulé « Yopougon une Commune qui renaît » a été présenté à la population.

Intervenant à son tour, Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a remercié le Premier Ministre pour sa sollicitude. Il a félicité le Maire de la Commune de Yopougon pour la réalisation de cet édifice qui fait la fierté de Yopougon en l’assurant de sa disponibilité à l’accompagner. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé les dons en espèce du Premier Ministre aux groupes constitués qui s’élèvent à dix millions (10 000 000) de francs CFA.

Prenant la parole, son Excellence Monsieur Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, tout en félicitant le Maire et son Conseil, a relevé les symboles que ses ouvrages revêtent à ses yeux.
En ce qui concerne le boulevard Alassane Ouattara, tout en rendant hommage au Président de la République en baptisant de son nom la plus grande artère de cette Commune, il a souligné la pertinence du choix opéré puisqu’il s’agit de la voie principale de Yopougon, une des artères les plus fréquentées.

Pour ce qui est de la Mairie Centrale, le Premier Ministre a rappelé que le Maire et son Conseil s’inscrivent dans la droite ligne de la politique de restauration et de renforcement de l’autorité initiée par son Excellence Alassane Ouattara.

Poursuivant son intervention, le Premier Ministre a fait connaître les projets en cours. Il s’agit notamment de :

- la construction, l’équipement et la mise aux normes des établissements hospitaliers dont le CHU de Yopougon ;

- la réhabilitation et la construction des routes ;

- l’approvisionnement des populations en eau potable et en électricité ;

- la réhabilitation en cours de la zone industrielle.

Pour finir, son Excellence Daniel Kablan Duncan a saisi l’occasion pour en appeler au sens de responsabilité des uns et des autres pour l’entretien des ouvrages qui viennent d’être inaugurés.

La cérémonie s’est achevée par la coupure de ruban et une visite guidée.