FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

ARDCI : Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot réélu.

18 décembre 2015

La salle Delafosse de l’hôtel du District Autonome d’Abidjan a servi de cadre à l’organisation de l’Assemblée Générale de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) le 18 décembre 2015, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, Président de ladite Assemblée Générale et du Ministre des Infrastructures Economiques, Monsieur Patrick Achi.

Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot, Président sortant de l’ARDCI, a été réélu par acclamation à l’unanimité des vingt-six (26) Présidents de Régions présents sur les trente et un (31).

Dans son discours introductif, Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot a d’abord exprimé sa reconnaissance à son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour sa constante sollicitude à l’endroit des Districts et Régions de Côte d’Ivoire.

Ensuite, il a remercié le Premier Ministre Monsieur Daniel Kablan Duncan et l’ensemble du Gouvernement et plus particulièrement le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko pour l’attention avec laquelle les préoccupations de l’ARDCI sont prises en charge.

Enfin, Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot a salué le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Monsieur Gilbert Koné Kafana, et son équipe, représenté à cette Assemblée Générale par Monsieur Djibo Nicolas, Maire de la Commune de Bouaké, pour l’exemplarité de la collaboration entre l’ARDCI et cette faîtière sur les questions transversales et d’intérêts communs.

Dans son exposé, Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot a insisté sur divers aspects de leurs actions à savoir le développement de partenariats et l’engagement en faveur du transfert effectif des compétences.

S’agissant du développement de partenariats, le bureau exécutif de l’ARDCI a entrepris de vastes actions visant à renforcer la collaboration avec l’Etat, les structures d’appui et les partenaires au développement afin d’être visible sur le plan national et international.

Dans cette perspective, il a annoncé la signature le lundi 14 décembre du projet d’appui de l’Union Européenne aux collectivités ivoiriennes, en termes de renforcement des capacités, d’un montant de 647 millions de francs CFA.

Le Président de l’ARDCI n’a pas manqué de remercier vivement les partenaires que sont l’Union Européenne, la France avec l’appui technique de l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale.

Aussi, a-t-il rappelé les nombreux défis à relever en matière de transfert effectif des compétences aux collectivités territoriales.

Pour terminer, Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot a pris l’engagement, au nom de ses pairs, de jouer entièrement leur partition aux cotés du gouvernement pour un véritable essor des collectivités territoriales.

Intervenant à son tour, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a salué et félicité Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot pour son engagement en faveur de la décentralisation. Il a rappelé que, très bientôt, deux (02) instruments très importants seront mis à la disposition des collectivités territoriales. Il s’agit du Comité National de Finances Locales et d’un Institut de Renforcement des Capacités du Personnel des Collectivités et des élus locaux.

Clôturant son intervention, Monsieur Hamed Bakayoko, le Ministre de tutelle, a promis, pour l’année 2016, de bonnes nouvelles aux Présidents des Conseils Régionaux avant de prendre congé de ses hôtes.

Pour procéder au vote, le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, a été désigné pour conduire le processus électoral des dirigeants de l’ARDCI. Les Présidents des Conseils Régionaux ont renouvelé par plébiscite leur confiance au Premier Ministre Ahoussou Kouadio Jeannot qui rempile pour un nouveau mandat de trois (03) ans à la tête de cette assemblée. Messieurs Aby Richmond, Président du Conseil Régional de la Marahoué et Koné Souleymane, Président du Conseil Régional du Kabadougou ont été désignés respectivement premier et deuxième Contrôleurs pour un mandat de trois (03) ans.