FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Contrat de ville : Reprise des activités.

08 janvier 2016

La salle de conférences de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a servi de cadre à la réunion relative à la reprise des activités liées à la mise en œuvre du contrat de ville le vendredi 08 janvier 2016.

Cette réunion était présidée par le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local. Etaient présents :

- au titre du Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), Messieurs Dimba Pierre, Coordonnateur etKanga Paul, Responsable du Suivi-Evaluation;

- au titre des Conseils Régionaux, Messieurs Djédjé Mady Alphonse, Président du Conseil Régional du Haut-Sassandra etBeugré Donatien, Président du Conseil Régional de San Pedro ;

-au titre des Mairies, Madame Touré Nassénéba, Maire de la Commune d’Odienné, Messieurs Djibo Nicolas, Maire de la Commune de Bouaké et BendjoAkossi, Maire de la Commune du Plateau ;

-au titre du Comité National de Télédétection et de l’Information Géographique (CNTIG), Monsieur Edmond FohnGbei, Directeur Général ;

-au titre du Cabinet All Next, chargé d’appui technique au PRICI, Madame Anne Sinet ;

-au titre de la Direction Générale du Budget, Monsieur Bamba Ahmadou.

Selon le Coordonnateur du PRICI, MonsieurPierre Dimba, le contrat de ville, outil opérationnel de mise en œuvre des projets urbains appelé désormais contrat de performance, aura une durée de trois (03) ans, à savoir de septembre 2016 à septembre 2019.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du financement du don additionnel du PRICI prend la forme de la composante gestion urbaine et municipale qui comporte trois (03) programmes, à savoir :

- les investissements communaux ;

- l’entretien du patrimoine communal ;

- l’amélioration de la gestion communale.

S’agissant des investissements communaux,la possibilité sera donnée aux Communes de signer des conventions en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée avec des agences telles que l’AGEROUTE.

Concernant l’entretien du patrimoine communal, il sera mis en place un Fonds d’Entretien Communal (FEC) ainsi que son mode de fonctionnement.

Relativement à l’amélioration de la gestion communale, il est prévu un appui à la gestion municipale dans les domaines de la mobilisation des ressources des collectivités territoriales, du renforcement des capacités des services techniques des Communes en ressources humaines et matérielles,de la gestion comptable et financière des Communes ainsi que de l’amélioration de leur cadre organique des emplois et, enfin, de la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Dans l’ensemble, les Maires présents ont salué le Projet tout en souhaitant être associés à toutes les étapes du processus.

Par ailleurs, Monsieur FohnGbei, Directeur Général de CNTIG a invité les Communes à souscrire au projet e-commune en vue d’accroître leurs recettes.

Une réunion d’évaluation du contrat de performance est prévue au mois de février 2016.