FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Présentation de vœux au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité

14 janvier 2016

Le jeudi 14 janvier 2016, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko,a reçu les vœux des structures placées sous sa tutelle. La délégation de la Direction Générale de la Décentralisation était conduite par son Directeur Général, le Préfet Parfait Gohourou.

Au cours de cette cérémonie de présentation de vœux, Messieurs LégréDapka Philippe et Bilé Diéméléou Amon Gabriel, respectivement premiersvice-présidents de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) ont salué et félicité le Ministre d’Etat pour sa récente reconduction à la tête du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Ils ont exprimé leur gratitude au Ministre d’Etat qui, durant ces trois (03) dernières années,

* a joué un rôle prépondérant dans la bonne marche des collectivités territoriales en leur donnant les moyens juridiques, matériels, humains et financiers pour assumer les compétences à elles transférées par l’Etat.

A titre d’illustration, les représentants des faîtières ont cité quelques actions,notamment les décrets n° 2015-07, 2015-08 du 14 janvier 2015 portant respectivement reconnaissance de l’UVICOCI etl’ARDCI en qualité d’association d’utilité publique.

Enfin, ils ont souhaité qu’avecla dissolution du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU), la maîtrise d’ouvrage des projets à caractère local soit transférée aux collectivités territoriales.

Intervenant à son tour, Monsieur AmaniIpou Félicien, Directeur Général de l’Administration du Territoire, au nom des différentes composantes de l’Administration du Territoire, s’est réjoui des résultats obtenus en 2015 et exprimé la fierté des cadres et du personnel de l’Administration du Territoire de travailler avec le Ministre d’Etat qui relève tous les défis.

Au titre des satisfactions, Monsieur AmaniIpou Félicien a salué la revalorisation de la chefferie traditionnelle, le relèvement substantiel du concours de l’Etat aux collectivités territoriales, la réforme de la Police Municipale et l’introduction de l’emploi de Pompier Civil.

Pour terminer, il a assuré le Ministre d’Etat de l’engagement, la détermination et la loyauté de tout le personnel de l’Administration du Territoire.

Quant au Directeur Général de la Police Nationale, l’Administrateur Général Brédou M’bia, il a indiqué que l’indice de criminalité de ‘’4.0’’ en 2011 est ramené à ‘’1.17’’ à la date du 31 décembre 2015. Ce résultat,a-t-il rappelé,est le fruit de l’engagement de la Police Nationale appuyée de la Gendarmerie Nationale et des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). Le Directeur Général de la Police Nationale a indiqué, néanmoins, que les policiers rencontrent quelques difficultés.Cependant, il fonde beaucoup d’espoir dans la mise en œuvre de plan quinquennal de la loi de programmation de sécurité intérieure 2016-2020.

Visiblement heureux, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a adressé ses félicitations à ses collaborateurs pour l’important travail abattu au cours de l’année 2015.Les résultats sont suffisamment éloquents et le sentiment de satisfaction de la population est appréciable,a-t-ilajouté.

L’un des faits majeurs qu’il a relevé fut l’organisation des élections présidentielles sans heurts.

Relativement à l’indice de sécurité, le Ministre d’Etat s’est félicité du résultat très important pour le climat des affaires et pour la sécurité des investissements.

L’élection de la Côte d’Ivoire au MCC et l’obtention d’un prix (le Prix Partenaire Public) décerné au Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sont les preuves des efforts de tous.

Saisissant l’occasion de la présentation des vœux, Monsieur Hamed Bakayoko a rappelé que, pour l’avènement de la Côte d’Ivoire nouvelle qui rime avec l’Ivoirien nouveau, le Président de la République et tout le Gouvernement appliqueront la tolérance zéro face à la corruption et à la mauvaise gouvernance.

Concernant les conditions de travail et lebien-être de ses collaborateurs et singulièrement les baux administratifs des policiers, le Ministre d’Etat a rassuré que ces questions sont au cœur de ses préoccupations.

Par ailleurs, il a annoncé que, dans le cadre du C2D, les collectivités décentralisées vont bénéficier d’un financement de plus de 80 milliards de francs CFA.

Aussi, pour la première fois en Côte d’Ivoire, 1497 pompiers civils ont-ils été formés et mis à la disposition des conseils régionaux.

Pour finir, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a exhorté ses collaborateurs à exécuter leurs missions avec beaucoup d’engagement, de responsabilité, de conscience professionnelle et d’amour pour la nation.

Cette cérémonie de présentation de vœux s’est achevée par un cocktail offert par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.