FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Double cérémonie d’échanges entre les élus et le Président de l’AMS suivi du lancement de la formation des policiers municipaux.

19 janvier 2016

La salle Félix Houphouët-Boigny du District Autonome d’Abidjan a servi de cadre à la double cérémonie d’informations et d’échanges entre les élus locaux de Côte d’Ivoire et Monsieur AliouSall, Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), par ailleurs Président du Groupe de Plaidoyer sur le climat ainsi que le lancement de la formation des policiers municipaux le 19 janvier 2016.

L’honneur est revenu à Monsieur Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, de saluer le Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et exprimer la fierté pour les ivoiriens de recevoir un tel invité car, selon lui, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont des relations indescriptibles.

Monsieur Koné Kafana Gilbert, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), tout en adressant ses félicitations à Monsieur Aliou Sall pour sa désignation comme Président du groupe de plaidoyer sur le rôle des autorités locales face au défi climatique, a par la suite expliqué que ces groupes de travail ont été créés par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), dans le cadre d’un partenariat stratégique entre cette structure et la Commission Européenne.

Il a relevé que la présidence du groupe de travail intervenant sur le statut de l’élu et de la fonction publique territoriale a été confiée conjointement aux présidents des deux (02) faîtières, à savoir l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI)et l’UVICOCI.

Intervenant à son tour, Monsieur Legré Philippe, 1er Vice-Président de l’ARDCI,représentant ladite faîtière à cette réunion, a indiquéque les changements climatiques constituent unemenace croissante sur les populations africaines. C’est pourquoi, les élus africains se sont réunis en juin 2015 à Yamoussoukro pour affirmer collectivement leur ferme volonté à agir. Cet engagement s’est traduit dans une déclaration dite ‘’ Déclaration de Yamoussoukro ‘’ remise aux Présidents Alassane Ouattara et François Hollande, respectivement Présidents de la République de Côte d’Ivoire et de France et versée aux dossiers de la 21ème conférence des parties (COP21).

Profitant de l’occasion de cette rencontre, Monsieur Legré Philippe a élevé Monsieur AliouSall au rang d’Ambassadeur itinérant de la ‘’Déclaration de Yamoussoukro’’.

Prenant la parole à son tour, le Président de l’Association des Maires du Sénégal a présenté les moyens et les stratégies de réalisation des objectifs assignés au groupe de plaidoyer.

A cet effet, il est prévu un colloque à Dakar réunissant la Côted’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso et le Cameroun en vue de mobiliser les ressources pour financer les collectivités territoriales.

Pour terminer, Monsieur Aliou Sall a marqué son intérêt pour la police municipale.

Relativement à la police municipale, Monsieur Sékongo Alfred, Président de l’Académie de la Sécurité Professionnelle de Côte d’Ivoire (ASP-CI), a souligné que dans l’attente de la police municipale, telle que souhaitée par le Ministre d’ Etat, Ministre de l’Intérieuret de la sécurité, le Fonds de Développement et de la Formation Professionnelle (FDFP) et l’UVICOCI ont décidé de conjuguer leurs efforts pour assurer aux agents de la police municipale actuellement en fonction, un minimum de formation indispensable à l’ accomplissement de leur fonction.

Mille (1000) agents de la police municipale des Communes du DistrictAutonome d’Abidjan sont concernés par la phase pilote du projet.

Le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a exprimé l’engagement de la Côte d’Ivoire à accompagner Monsieur Aliou Sall dans sa mission, car les effets néfastes du dérèglement climatique sont d’actualité, a-t-il ajouté. Il a,d’ailleurs, annoncé que la Côte d’Ivoire sera présente au colloque à Dakar.

Parlant de la police municipale, le Préfet Parfait Gohourou a fait connaître que le Président de la République attache un intérêt particulier à ce corps de métier par la signature du décret numéro 2015-101 du 18 février 2015 portant organisation de la police municipale.

Il a demandé aux policiers municipaux de mériter cette confiance placée en eux par l’exécution responsable de leurs tâches.

A la suite de l’intervention du Préfet Parfait Gohourou, un kit de formation a été remis symboliquement aux commandants des polices municipales des dix (10) Communes d’Abidjan.