FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Réalisation d’infrastructures urbaines : la BAD accompagne les Communes du District Autonome d’Abidjan.

27 février 2016

Dans le cadre de la coopération entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement (BAD), cette institution financière envisage accompagner notre pays, pour la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2015-2017 dans la réalisation d’infrastructures routières urbaines ainsi que des activités connexes que les Communes du District Autonome d’Abidjan voudraient voir financer.

C’est dans cette optique que la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, conduite par Monsieur Houndjé Luc, Directeur Général Adjoint, a abrité le vendredi 27 février 2016, à son siège sis au Plateau (Abidjan), une séance de travail entre une délégation de la BAD avec à sa tête, Monsieur Yembiline Pascal, Economiste en Chef et les élus locaux du District Autonome d’Abidjan, ainsi que Monsieur Cissé Marcelin, Directeur de la Planification, représentant le Ministère du Plan et du Développement.

Dans ses propos introductifs, Monsieur Cissé Marcelin a indiqué que la BAD vient échanger avec les élus locaux sur leurs projets et leurs priorités dans le domaine du foncier urbain, de l’assainissement, des infrastructures et de l’énergie en vue de les associer au projet de voiries urbaines dont la réalisation est imminente à Abidjan, dans le cadre du document de stratégie-pays.

A sa suite, Monsieur Yembiline Pascal a ajouté qu’il conduit une mission de revue à mi-parcours de la stratégie–pays qui prend en compte le bilan des « travaux à participation BAD » en rapport avec la cohésion sociale, la réinsertion, la délimitation des périmètres, le renforcement de la fonction financière de l’Etat et surtout la réalisation d’infrastructures économiques à savoir les routes.

A ce sujet, il a fait connaître que la voirie fera l’objet d’une attention particulière notamment au niveau de la sortie est, vers la Commune de Songon et ouest, vers celle d’Anyama ainsi que le prolongement du boulevard de France en deux fois deux voies jusqu’à Bingerville, l’aménagement du carrefour de Williamsville et la voie Y4, dans le prolongement du boulevard Latrille dans la Commune de Cocody.

Pour finir, Monsieur Yembiline Pascal a relevé qu’il est venu recueillir les avis des élus locaux dans le sens de leur participation avant de les inviter à soumettre leurs projets d’infrastructures aux fins de les prendre en compte dans ledit projet.

En réponse, les élus locaux ont marqué leur accord quant aux travaux de voirie à entreprendre dans le District Autonome d‘Abidjan. Toutefois, ils ont exhorté les émissaires de la BAD à les associer en amont et tout au long du processus de réalisation du projet de sorte à mieux gérer les aspects post réalisation des infrastructures.

Ils ont également invité la BAD à les soutenir davantage en prenant compte les requêtes de chaque Commune au regard des spécificités et des besoins de chacune d’entre elles.

Mettant un terme à cette rencontre de travail, Monsieur Houndjé Luc a adressé ses remerciements, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à la BAD qui accompagne la Côte d’Ivoire dans le cadre de son développement et surtout dans la résolution de ses problèmes d’infrastructures.

Il a invité la BAD et les élus locaux à renforcer leur cadre de collaboration avant de conclure que la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local qui souhaite voir ses capacités renforcées par ladite institution entend œuvrer à la réalisation, pour ce qui la concerne, du programme d’investissement tel que présenté par cette mission.