FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Assemblée Générale (AG) de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) au Conseil Economique et Social (CES), au Plateau.

17 mars 2016

L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a tenu le jeudi 17 mars 2016, au Conseil Economique et Social, au Plateau (Abidjan), son Assemblée Générale (AG) ordinaire en présence de Messieurs Gilbert Kafana Koné, Maire de la Commune de Yopougon, Président de l’UVICOCI, Jeannot Kouadio Ahoussou, Président de l’ARDCI, du Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du DéveloppementLocal (DGDDL), représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que de nombreux Maires.
Ouvrant les assises, Monsieur Noël Akossi Benjo, Maire de la Commune du Plateau, a souhaité la traditionnelle bienvenue aux participants avant de traduire sa gratitude envers les organisateurs de l’AG pour le choix de sa Commune.

Dans son intervention, Monsieur Gilbert Kafana Koné a indiqué qu’après une annéed’activités ponctuées de séminaires, d’organisation et de participation tant ici qu’à l’étranger à des rencontres et travaux, il était temps de faire un bilan et dresser les perspectives conformément aux textes régissant l’UVICOCI.

Il a fait connaître qu’avant l’ouverture des travaux, Monsieur Adjoumani Pascal, Directeur du Domaine Urbain au Ministère de la Construction et de l’Urbanisme et Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement entretiendront, dans l’ordre, les élus locaux sur le thème « Gestion du foncier urbain à Abidjan et à l’intérieur du pays : rôle du Maire, autorité locale » et « Nouvelle vision en matière de gestion de la salubrité urbaine: quelle collaboration entre le Ministère de la Salubrité et de l’Assainissement et le Maire, autorité locale » .

Pour sa part, Monsieur Jeannot Kouadio Ahoussou a rappelé que le foncier urbain ou rural et l’assainissement sont des thèmes transversaux qui concernent aussi bien les Communes que les Conseils Régionaux.

Il a fait observer que toutes ces questions posent le problème du transfert et répartition des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales, non sans ajouter que le meilleur développement part du bas vers le haut et qu’il est la réponse appropriée au terrorisme.

Le préfet Parfait Gohourou, avant d’ouvrir, au nom du Ministre d’Etat, les travaux, s’est félicité du choix des problématiques qui feront l’objet d’échange avec d’éminents spécialistes et a remercié les organisateurs qui ont réussi le pari de mobilisation des élus locaux.
L’honneur est revenu à Madame Tchinan Simone Epouse Dulout, Maire de la Commune de Toumodi, Secrétaire Générale de l’UVICOCI, de présenter le bilan moral 2015 après l’exposé de cadrage fait par Monsieur Gilbert Kafana Koné.

Dans son rapport moral, elle a rappelé à l’auditoire, entre autres, l’organisation de douze (12) séances de formation sur l’ensemble du territoire et de la première édition des Journées des Communes Ivoiriennes (JCI) ainsi que la participation à de nombreuses séances de travail et rencontres aussi bien ici qu’ailleurs.

A sa suite, Monsieur Hien Sié, Maire de la Commune d’Adiaké, par ailleurs Trésorier de l’UVICOCI, a présenté le bilan financier au titre de l’année 2015 qui dégage un excédent financier de trente (30) millions de francs CFA malgré quelques difficultés.

Il en a profité pour présenter le projet de budget de l’année 2016 qui est de deux cent cinquante-sept millions sept cent quatre-vingt et un mille cent sept (257.781.107) francs CFA.

Quant à Madame Baflan Flore, Maire de la Commune de Mayo, Commissaire aux comptes de l’UVICOCI, elle a certifié les états financiers de l’exercice 2015 avant de faire quelques recommandations allant dans le sens de l’optimisation des recettes.

Au terme de ces présentations, Monsieur Gilbert Kafana Koné a relevé quelques difficultés rencontrées dans le recouvrement des cotisations des membres et dévoilé les défis à venir.

Aussi, pour faire face à toutes ces contraintes, a-t-il proposé et obtenu par acclamation le relèvement des taux de cotisation à 0,5% pour les Communes ayant un budget supérieur ou égal à cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA et à 0,3% pour les Communes ayant un budget inférieur à cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA.

Il convient de préciser qu’avant cette Assemblée Générale, les élus locaux ont été entretenus par Monsieur Adjoumani Pascal et Madame Anne Désirée Ouloto, respectivement sur les thèmes « Gestion du foncier urbain à Abidjan et à l’intérieur du pays : rôle du Maire, Autorité locale » et « Nouvelle vision en matière de gestion de la Salubrité Urbaine : quelle collaboration entre le Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement et le Maire, autorité locale ».
Le premier intervenant a insisté sur les avantages qu’offre la mise en œuvre de la nouvelle réforme du foncier urbain en terme de gain de temps, de sécurité, sureté de procédure et surtout d’augmentation de recettes au niveau de la collectivité territoriale.

La seconde intervention a décliné la nouvelle vision en matière de salubrité urbaine et d’assainissement. Elle a, par la suite, fait l’état des lieux, posé le diagnostic et proposé des solutions face à la situation actuelle qualifiée de préoccupante.

Selon Madame Anne Désirée Ouloto, la collaboration, la responsabilité, l’anticipation et la participation sont quelques principes qui régiront désormais ses rapports avec les élus locaux qui seront désormais étroitement associés à toutes les actions que compte entreprendre son ministère. Les communications ont été suivies d’échanges qui ont éclairé davantage les participants.

A la fin de l’Assemblée Générale, tous les Maires de Côte d’Ivoire ainsi que le Préfet Parfait Gohourou se sont rendus dans la Commune balnéaire de Grand-Bassam sur les lieux de l’attaque terroriste pour exprimer leur solidarité et leur compassion aux autorités administratives et politiques ainsi qu’aux opérateurs économiques et aux populations avec à leur tête Monsieur George Philipe Ezaley, Maire de ladite Commune.