FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Direction du Développement et de la Planification : Atelier d’échanges d’expériences sur l’élaboration du programme triennal des Collectivités Territoriales.

17 mars 2016

La Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro a servi de cadre, du 17 au 18 mars 2016, à la tenue de l’atelier d’échanges d’expériences sur l’élaboration du programme triennal des Collectivités Territoriales organisé par le Réseau Ivoirien des Planificateurs du Développement Local (RIPDL).

Placé sous le patronage du Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Monsieur Jeannot Kouadio Ahoussou représenté par Monsieur Abi Koffi Richmond, 1erVice-Président du Conseil Régional de la Marahoué,cet atelier visait à partager la méthodologie adoptée pour la préparation et l’établissement des programmes triennaux dans les Régions et Districts Autonomes.Il visait ensuite à identifier les difficultés et à proposer des solutions techniques pertinentes pour définir la thématique des ‘’premières journées de la Planification du Développement Local en Côte d’Ivoire’’.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 18 mars 2016 à 9 heures 30 minutes et a été marquée par trois (3) allocutions.

Ouvrant la série des allocutions, Monsieur Ahuli Kouassi François, 3èmeVice-Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, représentant le Gouverneur, après les civilités d’usages, a fait un bref rappel historique de la planification en invoquant les plans quinquennaux initiés et mis en œuvre aux lendemains des indépendances qui ont permis à la Côte d’Ivoire de réaliser le miracle économique dans les années 1970.

A l’échelon régional, le Représentant du Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, a salué la création de la Direction du Développement et de la Planification au sein du système d’organisation des Collectivités Territoriales.

Prenant la parole, Monsieur Touré Abdoulaye, Président du RIPDL, a remercié les participants de l’atelier, à savoir l’ARDCI pour le patronage et le District Autonome de Yamoussoukro pour la présidence.

Poursuivant son propos, il a exprimé sa gratitude au Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) et au Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté (DGPLP) pour l’appui technique qu’ils ont apporté dans le cadre de l’organisation du présent atelier.
Enfin, le Président du RIPDL a plaidé auprès de la tutelle et des partenaires techniques pour que les solutions appropriées soient apportées aux préoccupations des membres du RIPDL afin d’améliorer leurs performances.
Intervenant à son tour, le Représentant de l’ARDCI, Monsieur Abi Koffi Richmond, a félicité le RIPDL pour la belle et louable initiative et émis le vœu que les résolutions de l’atelier apportent des réponses adaptées aux préoccupations ayant motivé cette rencontre avant d’ouvrir l’atelier.

Deux (02) exposés de cadrage ont précédé les travaux en commission, à savoir ‘’les outils de planification du développement local’’ présenté par Docteur Kouamé Koffi, Directeur du Contrôle, du Suivi et de l’Evaluation à la DGPLP et ‘’le processus d’élaboration du programme triennal de Développement Economique, Social et Culturel des Collectivités Territoriales’’ présenté par Monsieur Kouadio Simplice, chargé d’Etudes à la DGDDL.

Les travaux se sont déroulés en atelier et en plénière. Trois (03) groupes thématiques ont été formés.
L’atelier 1 a porté sur le cadre d’optimisation des missions de la Direction de Développement et de Planification de la Région et du District Autonome. L’atelier 2 a statué sur les conditions d’élaboration et de mise en œuvre du Plan Régional de Développement, et enfin l’atelier 3 a concerné le processus d’élaboration du programme triennal régional ou de District.

Au terme des échanges, les recommandations suivantes ont été faites :

- élaborer un texte pour encadrer toutes les interventions de développement au niveau régional ;

- mettre sur pied un comité technique tripartite pour l’élaboration dans un meilleur délai les attributions de la Direction du Développement et de la planification ;

- renforcer les capacités des acteurs de développement par l’organisation de séminaires de formation ;

- doter les Directions du Développement et de la Planification de moyens de mobilité conséquents ;

- inviter la DGDDL à faire appliquer effectivement les arrêtés ministériels mettant à disposition des collectivités les fonctionnaires chargés de l’animation des directions et sous directions.

Cet atelier s’est achevé le vendredi 18 mars 2016 à 17heures 30 minutes par les félicitations du représentant de l’ARDCI et la remise des diplômes aux participants.