FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Réseau des Radios des Régions et Communes de Côte d’Ivoire (3RC) : investiture du Bureau Exécutif National.

05 avril 2016

La salle Usher Assouan de l’Hôtel Communal de Cocody a servi de cadre, le mardi 05 avril 2016, à la double cérémonie de présentation officielle du Bureau Exécutif National du Réseau des Radios des Régions et Communes de Côte d’Ivoire (3RC) et du lancement de ses activités.

Cette cérémonie était placée sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité représenté par Monsieur le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le parrainage du Ministre de la communication et porte-parole adjoint du gouvernement et la présidence de Monsieur Ibrahim Sy Savané, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

L’honneur est revenu à Monsieur N’goan Aka Mathias, Maire de la Commune de Cocody, de souhaiter la bienvenue aux invités et s’est dit heureux de voir cette cérémonie se tenir dans sa commune, surtout qu’il estime que les radios de proximité constituent de puissants relais entre les populations, dans leur diversité absolue et les dirigeants des Collectivités Territoriales.

Prenant la parole, Monsieur Denis Kah Zion, Président des 3RC, a rappelé que cette structure a été créée le 02 décembre 2014. Il a indiqué que l’existence des radios des Régions et Communes est conforme à la loi n°2003-208 du 07 juillet 2003 portant transfert et répartition des compétences de l’Etat aux Collectivités Territoriales à savoir que l’Etat a donné la possibilité aux Communes, Régions et Districts d’exploiter sous la régulation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) des services de radios. Il a fait remarquer que ces radios de proximité connaissent des fortunes diverses. Celles qui sont nanties fonctionnent bien, par contre d’autres sont à la traîne, occasionnant leur abandon aux mains des directeurs avec des plateaux techniques vétustes et des animateurs sans formation.
Face à toutes ces difficultés, le Président des 3RC a pris l’engagement de mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires pour relever les défis.

Intervenant à son tour, le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, s’est réjoui de l’organisation de cette cérémonie et a félicité les initiateurs de ce regroupement professionnel.

Il a souligné qu’en conférant aux Collectivités Territoriales la compétence de créer et de gérer des radios de proximité, l’Etat a traduit concrètement sa volonté de démocratiser l’information et d’offrir aux pouvoirs locaux l’opportunité de communiquer intimement avec les populations qu’elles ont la charge d’administrer.
Poursuivant ses propos, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a averti que ce rôle d’informer et de former sur la citoyenneté ne doit, en aucun cas, être dévoyé de ces missions initiales et encore moins être instrumentalisé à des fins politiciennes.

C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à un bon encadrement des personnels de ces radios et à les instruire sur les règles de fonctionnement et de régulation de ce media de proximité.

Pour terminer, il a rassuré les membres du Bureau Exécutif National des 3RC de la disponibilité de la tutelle des Collectivités Territoriales à être toujours de leurs côtés pour les aider à mener à bien leurs différentes activités.
Quant à Monsieur Ibrahim Sy Savané, Président de la Haute Autorité Audiovisuelle (HACA), il a exprimé sa satisfaction de savoir que les 3RC entrent dans une phase opérationnelle.

Il a révélé que, dès sa prise de fonction, sa priorité après la libération télévisuelle a été de valoriser les radios de proximité.

Ainsi, sur les 137 radios de proximité autorisées qui composent le paysage audiovisuel ivoirien, 78 radios appartiennent aux Régions et Communes.

Pour le Président de l’HACA, les radios sont des médias d’avenir partout dans le monde mais surtout en Afrique en raison de la facilité d’accès, de compréhension et de mobilité. Et pourtant ces radios peinent à trouver leur repère.

Il a donc souhaité que les Collectivités Territoriales offrent une garantie de pérennisation de ces outils.

Pour finir, Monsieur Ibrahim Sy Savané a invité les élus à la réflexion suivante : depuis une quinzaine d’années de présence des radios des Collectivités Territoriales, sont-elles présentes dans le paysage radiophonique, ont-elles véritablement joué leur rôle ? existe –il des contraintes ? Et surtout, quelles sont les modalités d’une coopération entre les entités communales et régionales autour des outils de communication ?

La cérémonie s’est achevée par l’investiture des membres du Bureau Exécutif National.