FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Coopération Côte d’Ivoire-Japon : Cérémonie officielle de remise des clés symboliques des projets pilotes d’infrastructures communautaires.

14 avril 2016

Démarré au mois de juillet 2013, le projet de renforcement des Communes pour la promotion de la cohésion sociale du Grand Abidjan (COSAY) s’est achevé au mois d’avril 2016 par une cérémonie de remise des clés des projets d’infrastructures qui s’est déroulée le jeudi 14 avril 2016 à Yopougon.

Etaient présents pour la partie Ivoirienne, Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Energie par ailleurs Maire de la Commune d’Abobo, Monsieur Koné Kafana Gilbert, Maire de la Commune de Yopougon, Monsieur Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local.

L’honneur est revenu au Maire de la Commune de Yopougon de souhaiter la bienvenue aux invités. Il a traduit sa gratitude au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi qu’au Gouvernement japonais à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour le choix de sa Commune qui a bénéficié de quatre (04) infrastructures, à savoir la réhabilitation de deux (02) écoles primaires et le bitumage de deux (02) tronçons.

Enfin, Monsieur Koné Kafana Gilbert s’est réjoui que le projet ait contribué à briser le mur de méfiance né de la crise post-électorale.

Prenant la parole, Monsieur Adama Toungara, Maire de la Commune d’Abobo, bénéficiaire de projets pilotes a rendu un hommage au Gouvernement japonais pour l’appui et l’assistance accrus pour l’aboutissement du projet COSAY. Il a indiqué que ce projet a impacté sur la population d’Abobo qui a subi les affres des crises successives qu’a connues la Côte d’Ivoire.

Pour terminer, Monsieur le Maire de la Commune d’Abobo a exhorté la population à s’inscrire dans l’élan de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale, seuls gages de progrès et de développement.

Intervenant à son tour, Madame Abiko Yu, Représentante Résidente de la JICA, tout en saluant l’engagement du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que les Communes d’Abobo et de Yopougon, a précisé que le choix des deux (02) Communes bénéficiaires ne s’est pas fait au hasard. Le contact régulier du Comité Conjoint de Gestion du Projet Pilote (CCGPP) a permis de renforcer le réseau communautaire entre les différents groupes ethniques, religieux et chefs traditionnels ainsi que des jeunes et des femmes.

Au regard des résultats acquis, la Représentante Résidente de la JICA a invité chacun des acteurs à jouer sa partition pour la gestion et la maintenance de ces infrastructures qui symbolisent l’effort consacré par toutes les parties prenantes en vue de consolider la cohésion sociale.
Monsieur Murata Yukuo, représentant l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a, quant à lui, rappelé que deux (02) objectifs ont soutenu ce projet. Il s’agit, d’une part, de promouvoir la cohésion sociale par le développement de la cohésion mutuelle entre les communautés et de la confiance des communautés à l’égard de l’Administration Locale, et, d’autre part, de contribuer au renforcement des capacités de l’administration locale dans la mise en œuvre de la gestion des projets communautaires.

Profitant de l’occasion, il a annoncé qu’au mois d’août 2016 se tiendra, pour la première fois sur le sol africain, la sixième conférence internationale pour le développement de l’Afrique en vue d’approfondir le partenariat entre l’Afrique et le Japon.

Pour finir, Monsieur Murata Yukuo a invité tous les acteurs à s’approprier les résultats des expériences acquises et de les exploiter dans les tâches futures au profit des populations.

Intervenant à son tour, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité n’a pas caché sa joie d’avoir participé à la conception de ce projet.

Il est revenu sur le choix des Communes d’Abobo et de Yopougon qui, selon lui, ont souffert de la crise si bien qu’elles n’ont pas assez de moyens pour la réalisation des projets.

Après les échanges avec les japonais au début du projet, il est ressorti que la meilleure manière de réduire les conflits et de créer la paix est d’apporter le développement aux populations.

C’est pourquoi, il a demandé aux uns et aux autres de rester concentrés et de demeurer sereins car la Côte d’Ivoire est sur le bon chemin.

Poursuivant ses propos, Monsieur le Ministre d’Etat a plaidé auprès des Japonais afin de continuer à aider la Côte d'Ivoire.

Il a invité les Maires des Communes bénéficiaires à procéder, à l’occasion d’une cérémonie sobre, à la présentation des travaux réalisés.

Enfin, tout en réitérant ses remerciements au Gouvernement japonais, il a félicité ses collaborateurs qui ont conduit le projet jusqu’à son terme.

A la fin de la cérémonie, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a procédé à la coupure du ruban.