FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Programme de formation intitulé ‘’ Capacity Improvement and Advancement for Tomorrow (CIAT) de la République de Corée du Sud: les participants ivoiriens procèdent à une restitution à la DGDDL.

29 juin 2016

Dans le cadre du programme ‘’ Capacity Improvement and Advancement for Tomorrow (CIAT) ‘’ ou Renforcement et Promotion des Compétences pour Demain, une délégation de fonctionnaires ivoiriens s’est rendue du 17 au 30 avril 2016 à Séoul et Seongnom en République de Corée du Sud, à l’initiative de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) aux fins d’y renforcer leur capacité en matière d’administration publique.

Ainsi, dans le but de procéder à une restitution, une séance de travail a été organisée le mercredi 29 juin 2016, à la salle de conférences de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) sise au Plateau sous la présidence de Monsieur Tahet Noel, Directeur du Développement Local, représentant Monsieur Houndjé Luc, Directeur Général Adjoint de ladite administration.

Cette séance a aussi enregistré la participation d’une délégation de la KOICA conduite par son représentant résident, Monsieur Park Wankyu ainsi que celle de l’Association des Anciens de la KOICA (AIAK), représentée par Monsieur Oulai Déaza André.

L’on notait la présence de Monsieur Coulibaly Tiorna N’Golodin, représentant le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC).

Après les civilités et les propos liminaires de Monsieur Tahet Noel, l'honneur est revenu à Monsieur Kouadio Kouassi Ahmed, Chargé d’Etudes à la DGDDL et rapporteur pour l’occasion de faire la restitution au nom des apprenants présents en Corée du Sud.

Dans son exposé sur : « Capacity Bulding for Public Administration », il a d’abord fait une monographie de la Corée du Sud suivi du résumé succinct des huit (08) modules qui ont été dispensés par d’éminents experts coréens.

Ensuite, dans son exposé, Monsieur Kouadio Kouassi Ahmed a évoqué l’une des forces de la Corée notamment les ressources humaines de qualité dotées de vertus tels que le respect, le travail, l’humilité et la discipline.

Puis, il a indiqué que la place de onzième puissance économique mondiale qu’occupe la Corée du Sud est surtout due à l’innovation, au développement des TIC et autres services.

Enfin, Monsieur Kouadio Kouassi Ahmed a présenté un plan d’action comportant des actions susceptibles de permettre à la Côte d’Ivoire d’être au rendez- vous de l’émergence en 2020 au regard de la riche expérience coréenne en matière de développement.

Cette intervention a été suivie d’échanges au cours desquels Monsieur Oulai Deaza André a présenté l’AIAK ainsi que les activités qu’elle mène non sans souhaiter la bienvenue aux nombreux membres.

Quant à Monsieur Park Wankyu, il a rappelé que l’objectif recherché dans le cadre de la KOICA est de renforcer les capacités des cadres de l’administration publique ivoirienne à travers des voyages d’études et des partages d’expériences.

Il s’est réjoui de l’excellence des liens séculiers de coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays avant de présenter la KOICA et les actions qu’elle mène depuis 2014.

Clôturant cette séance de restitution, Monsieur Tahet Noel a félicité les membres de la délégation ivoirienne qui a séjourné en Corée du Sud pour la qualité du travail qui a été présenté.

Il a remercié les autorités coréennes à travers la KOICA pour l’assistance qu’elles apportent à la Côte d’Ivoire en vue de relever le défi du développement et souhaité que d’autres fonctionnaires puissent bénéficier de pareilles initiatives, dans les années à venir, pour une administration moderne et efficace.