FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Partenariat entre le District Autonome de Yamoussoukro et la société chinoise JINLONG HOLDING S.A

22 août 2016

Dans le cadre du partenariat entre le District Autonome de Yamoussoukro et la société chinoise JINLONG HOLDING S.A, une rencontre a eu lieu le lundi 22 août 2016 au Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint en charge de l’Administration du Territoire, Monsieur Vincent Tohbi Irié, cette réunion a vu la présence de plusieurs structures, à savoir le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère des Infrastructures Economiques, le Centre de Promotion d’Investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), la Direction Générale du Budget et le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD).

Après les civilités d’usage, le Directeur de Cabinet Adjoint a permis à la délégation du District Autonome de Yamoussoukro de présenter le projet.

Le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Monsieur Thiam Augustin, a expliqué qu’à l’initiative du CEPICI, le District Autonome de Yamoussoukro a participé du 19 au 25 novembre 2015 à une mission de prospection économique en Chine.

A l’issue de cette mission, l’entreprise JINLONG HOLDING S.A a marqué un grand intérêt pour quatre (04) projets prioritaires, à savoir la réalisation à Yamoussoukro :

- d’une autoroute de contournement de la ville ;

- d’une opération immobilière de 5000 logements ;

- de la construction d’un supermarché moderne pluridimensionnel ;

- de la construction et la gestion d’un abattoir moderne.

Poursuivant son intervention, Monsieur Thiam Augustin a indiqué que les responsables de l’entreprise JINLONG HOLDING S.A se proposent de financer deux (02) de ces projets à 100%, sans apport financier ni de l’Etat de Côte d’Ivoire, ni du District Autonome de Yamoussoukro.

Il s’agit de l’autoroute de contournement de la ville longue de 35 km, comportant (02) deux postes de péages d’un coût estimé à 80 milliards de francs CFA TTC et de la construction d’un supermarché moderne pluridimensionnel sur une superficie de 2 ha et d’un coût estimé à 10 milliards de francs CFA TTC.
Ce sont des projets structurants générateurs de revenus et de la compétence du District, a estimé le Directeur Général par intérim de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Houndjé Luc.

Toutefois, dans le souci de mieux accompagner le District Autonome de Yamoussoukro, il a demandé que la teneur de la convention soit mise à la disposition de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).

Les autres structures présentes à cette rencontre ont adhéré aux projets parce que les jugeant pertinents.

Tout en souhaitant que les projets arrivent à terme, le Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur Vincent Tohbi, a recommandé la mise en place d’un groupe de travail.