FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Coopération transfrontalière : une délégation de l’UEMOA en mission préparatoire en Côte d’Ivoire

03 octobre 2016

Une délégation de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a séjourné en Côte d’Ivoire du lundi 03 au samedi 08 octobre 2016 dans le cadre de la création d’une intercollectivité entre les régions frontalières de la Cote d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso.

Cette délégation, conduite par Madame Aminata Sy, en charge de l’Aménagement du Territoire de l’espace UEMOA, a été reçue le lundi 03 octobre 2016 dans les locaux de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local pour une rencontre avec les Collectivités de la zone Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso-Ouangolodougou (SKABO).

En effet, Madame Aminata Sy dit venir s’imprégner de l’état d’avancement des initiatives transfrontalières au niveau de la Côte d’Ivoire.

En outre, elle a rappelé l’objectif visé par la mise en place de ce cadre institutionnel, à savoir créer les conditions afin que les populations vivent dans un climat de convivialité, de sécurité et de paix.

Madame Aminata Sy a aussi indiqué qu’un fonds suisse a été alloué au Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) pour le financement des projets transfrontaliers. C’est pourquoi, elle a invité les Présidents des Conseils Régionaux, les Maires et les Techniciens des Communes de ces zones à proposer des projets éligibles à ce fonds.

Saisissant l’occasion de cette réunion, la Représentante de la délégation de l’UEMOA a salué la mémoire du Préfet Parfait Gohourou, ex Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, qui a œuvré pour l’implantation de cet espace UEMOA.

Intervenant à son tour, le Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Luc Houndjé, a traduit la satisfaction de l’Etat de Côte d’Ivoire de voir la création de ce cadre institutionnel pour le développement de cet espace communautaire en y assurant la paix et la sécurité.

Aussi, a-t-il exprimé la reconnaissance du Gouvernement Ivoirien à l’UEMOA pour ses efforts, son soutien technique et financier en vue de la mise en œuvre des projets transfrontaliers de cette zone au bénéfice de toutes les populations.

Enfin, tout en exprimant leur satisfaction, les élus présents se sont engagés à relever les défis pour le bonheur des populations.