FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Commune de Cocody : 50 policiers municipaux reçoivent leurs épaulettes

14 octobre 2016.

L’hôtel communal de Cocody a abrité la cérémonie de remise d’épaulettes aux agents de la Police Municipale de la Commune de Cocody le vendredi 14 octobre 2016.

Cette première promotion dénommée N’Goan Aka Mathias était composée de cinquante (50) agents dont huit (08) femmes et a été honorée du parrainage de Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité représenté par Monsieur Houndjé Luc, Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local.

Dans son intervention, Monsieur Houndjé Luc, a félicité le Maire et le Conseil Municipal de Cocody d’avoir relevé le défi de la sécurité urbaine de Cocody en dotant la Commune d’une Police Municipale désormais rompue à la tâche grâce aux différentes formations reçues par les agents auprès des partenaires de la Commune dans ce domaine.

Poursuivant son intervention, le Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local a, au nom du Ministre d’Etat, remercié les autorités de l’Académie de la Sécurité Professionnelle de Côte d’Ivoire (ASP) qui ont contribué à la formation des Agents.

S’adressant enfin à la promotion, le représentant du parrain a rappelé à ses filleuls ceci : << Ces épaulettes ne seront pas de simples ornements de passementerie sur vos épaules. Vous devez vous inscrire résolument dans la déontologie de votre profession en vous soumettant à un ensemble de devoirs particuliers, notamment ceux de la loyauté envers la Commune de Cocody, de l’intégrité, de l’impartialité, du dévouement au travail et de ne jamais départir de votre dignité en aucune circonstance ».

Dans son intervention, le Maire de la Commune de Cocody a indiqué que cette initiative vise à permettre à la population de vaquer à ses occupations, d’assurer la régulation de la circulation, la sécurisation des écoles, la facilitation de la traversée des routes par les élèves, la lutte contre le racket et le faux comportement. « C’est une grande première dans l’histoire de la Police Municipale en Côte d’Ivoire et nous en tirons une fierté légitime » s’est –il félicité.

Monsieur N’Goan Aka Mathias a rappelé qu’en vue d’accroître la capacité opérationnelle de la Police Municipale, il a doté la corporation d’un bâtiment de 20 millions de francs CFA et de quarante (40) engins motorisés.

De plus, l’équipement s’élève à 120 millions de francs CFA sans oublier la formation qui a coûté 96 millions de francs CFA.

Aujourd’hui la Police Municipale de la Commune de Cocody a un effectif de quatre-vingt-dix (90) agents.

Profitant de l’occasion, le Maire de la Commune de Cocody a offert des motos à tous les Commissariats de la Commune et un ordinateur complet à l’ENSOA.

La cérémonie s’est achevée par un défilé des agents de la Police Municipale sous les ordres du Commandant Konan Sylvestre.