FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Intercommunalité : la Mairie de la Commune de Port-Bouët apporte un appui financier aux collectivités territoriales de ‘intérieur du pays.

19 septembre 2016.

L’hôtel de ville de Port-Bouët a abrité la cérémonie de remise officielle d’un appui financier aux Communes de l’intérieur du pays, le lundi 19 septembre 2016.

Quatre (04) Communes ont bénéficié de vingt millions de Francs CFA (20.000.000 FCFA) chacune. Il s’agit des Communes de Katiola, Sifié, Sirasso et Bin Houyé.

Dans son intervention, Madame Aka Anghui Hortense, Maire de la Commune de Port-Bouët et marraine de la cérémonie, a exprimé sa joie de participer à ce rendez-vous de partage.

Poursuivant son propos, elle a indiqué que le besoin de soutenir les Collectivités de l’intérieur est prévu par les textes.

Pour terminer, Madame le Maire de Port-Bouët a émis le vœu que ce partenariat soit un succès.

En recevant leurs chèques, les Communes bénéficiaires qui n’étaient pas à leurs premiers dons de la part de la Commune de Port-Bouët ont exprimé leur gratitude à Madame le Maire et rappelé que les dons antérieurs ont servi à construire des foyers polyvalents, des classes d’écoles maternelles, un centre social et bien d’autres équipements.

Cette expression de solidarité a permis au Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Monsieur Gilbert Kafana Koné, d’affirmer que Madame Aka Anghui Hortense est un modèle en matière de gestion de commune. Son exemple doit être porté devant les élus locaux.

Prenant la parole, le Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur Vincent Tohbi Irié, représentant le Ministre d'Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a indiqué que la Décentralisation est un aspect important dans la politique du Président de la République. C’est pourquoi, une loi a été prise. Il s’agit de la loi n° 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des Collectivités Territoriales.

Il a rassuré que bientôt les petites Communes seront à un niveau de subvention leur permettant d’être plus efficaces. Des efforts sont en cours a-t-il souligné.

Concernant la 3e édition de l’appui financier aux Communes sœurs de l’intérieur, Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint a loué et salué l’initiative de Madame le Maire de la Commune de Port-Bouët qui est un exemple d’humilité et de courage.
Selon lui, ces petits dons ont des grands effets. Il a exhorté les Collectivités plus nantis à multiplier ce type de partenariat car on donne parce qu’on veut partager non pas parce qu’on a trop, a-t-il conclu.

Les Communes de l’intérieur bénéficiaires de ce geste de générosité de la part de leur consœur de Port Bouët ont reçu globalement la somme de quarante-cinq millions (45.000.000) de francs CFA en 2014 et soixante millions (60.000.000) de francs CFA en 2015.

Il est à noter qu’au cours de cette cérémonie, le Maire de la Commune de Ouragahio, en sa qualité d’invité spécial, a reçu la somme de deux millions (2.000.000) de francs CFA.

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local était représentée par son Directeur Général Adjoint, le Préfet Luc Houndjé.