FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Coopération décentralisée : le Directeur Général en charge des Collectivités Territoriales du Togo s’inspire de l’exemple ivoirien

06 février 2017

Le lundi 06 février 2017, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Lazare DAGO Djahi, en compagnie de ses directeurs centraux, a eu une séance de travail, à son cabinet, avec son homologue de la République du Togo, Monsieur Touh Pahorsiki.
D’entrée de jeu, le Directeur Général de la Décentralisation et du Developpement Local de la Côte d’Ivoire a souhaité, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le traditionnel Akwaba à son hôte.
Appréciant la démarche du Directeur Général en charge des collectivités territoriales du Togo, Monsieur Lazare Dago Djahi a passé en revue tout le système de fonctionnement de la décentralisation en Côte d’Ivoire qui a commencé depuis 1980. Il a noté que la décentralisation a connu quelques avancées ces dernières années. Des Communes mixtes, nous sommes passés à des Communes de plein exercice.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire compte 197 Communes, 31 Régions et 02 Districts Autonomes, a-t-il ajouté.
En outre, chaque Directeur Central a exposé dans son domaine de compétence. Il ressort que les collectivités territoriales ne bénéficient que de 63 milliards de l’Etat. Le débat est toujours en cours quant à l’application de la loi n°2003 du 07 juillet 2003 portant transfert et répartition des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales.
Au regard des difficultés d’application constatées, une reformulation de cette loi est à l’ordre du jour.
Intervenant à son tour, Monsieur Touh Pahorsiki, Directeur Général en charge des collectivités territoriales du Togo, a exprimé sa joie d’être en Côte d’Ivoire et transmis, par la même occasion, les salutations du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales du Togo à son homologue de la Côte d’ivoire.
Poursuivant ses propos, Monsieur Touh Pahorsiki a dit venir s’imprégner de l’expérience ivoirienne relativement aux réformes engagées par son pays en matière de décentralisation.
Il a expliqué que les premières élections ont eu lieu en 1987. Aujourd’hui, le Togo compte vingt et un (21) communes, douze (12) préfectures et cinq (5) régions.
Pour terminer, le Directeur Général en charge des Collectivités Territoriales du Togo s’est dit satisfait de la séance de travail qui augure de bonnes perspectives pour les deux (02) pays.