FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UVICOCI

29 juin 2017

La salle Felix Houphouët Boigny du District Autonome d’Abidjan a servi de cadre, le jeudi 29 juin 2017, à l’organisation de l’Assemblée Générale de l’Union des Villes et Commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
A l’occasion de cette rencontre annuelle et respectant la tradition depuis 3 ans, le bureau de l’UVICOCI dirigée par Monsieur Gilbert Kafana Koné a couplé cette Assemblée Générale avec une séance d’échanges thématiques entre les Maires et le Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Assainissement, d’une part, et le Centre National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG).
Au cours de cette Assemblée Générale, l’UVICOCI a procédé au lancement officiel de son site internet. Un site conçu et hébergé par le Centre d’Information et Communication Gouvernementale (CICG) dont la présentation a été faite par la Directrice Générale, Madame Konan Payne.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Lazare Dago Djahi, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à l’ouverture des travaux, a remercié et félicité le Président de l’UVICOCI et l’ensemble des Maires pour la tenue de cette Assemble Générale qui, selon lui, est une occasion pour toute organisation de faire le point de sa marche et de poser de nouveaux jalons pour la suite du chemin à parcourir en vue de l’atteinte des objectifs fixés.
Poursuivant son intervention, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a relevé la reconnaissance de l’Etat, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président de la République en matière de Décentralisation Territoriale, en donnant aux faitières des Collectivités Territoriales, dont l’UVICOCI, le statut d’association d’utilité publique. Il a ajouté que cet engagement de l’Etat lui permet de mieux cibler ses appuis à l’endroit de l’ensemble des faîtières des entités décentralisées en vue de la conduite à bonne fin de leurs objectifs.
Avant de déclarer ouverte cette Assemblée Générale, Monsieur Lazare Dago Djahi a formulé le vœu que ces assises permettent de consolider davantage les bases de cette réunion en vue d’une meilleure orientation de leurs actions et opérations futures à travers leur nouveau site web dont le lancement est prévu au cours de cette Assemblée Générale.
Le Président de l’UVICOCI, Monsieur Gilbert Kafana Koné, tout en se félicitant de la tenue de cette Assemblée Générale, a jugé opportun d’échanger autour de deux (2) thématiques qui répondent à des besoins réels et actuels des Communes. Il s’agit de la gestion du foncier urbain à Abidjan et à l’intérieur du pays : rôle du Maire au regard de la nouvelle règlementation. Ensuite, le géomatique comme outil de gestion communale : approche et solution proposées par le CNTIG.
Le Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Assainissement était représenté par Monsieur Adjoumani Kouakou, Directeur du Développement Urbain et, le CNTIG, par son Directeur Général, Docteur Edouard Fonh-Gbéi.
Pour finir, il a remercié le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local et le Préfet du Département d’Abidjan, ensuite le Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Assainissement ainsi que le Directeur Général du Comité National de Télédétection (CNTIG) pour leur contribution à la présente rencontre et, enfin, le Premier Ministre Ahoussou Jeannot, Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et le Ministre Gouverneur Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan pour l’excellence des relations entre les faîtières qui poursuivent les mêmes buts.
Enfin, il a adressé une mention spéciale à Monsieur Joël Balandraud, Maire de la Commune d’Evron en France, Commune partenaire à celle de Lakota ainsi qu’à Monsieur François Yatta de Cités Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) qui soutient les Communes dans une étude en vue du renforcement de la décentralisation Financière en Côte d’Ivoire. Il n’a pas oublié le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) pour la conception du site de l’UVICOCI.
A l’issue de la première communication sur le Foncier Urbain qui a été particulièrement suivi par les Maires, le représentant du Ministre de la Construction a rappelé les dispositions en vigueur, à savoir qu’il appartient au Maire de valider les demandes de propriétés, de réaliser des lotissements approuvés et d’initier un déclassement de réserve sur une parcelle de terre donnée. En clair, rien ne peut se faire sans le Maire. Un villageois qui doit faire un lotissement doit passer par le Maire.
Après la présentation des thèmes et des échanges, le bureau de l’UVICOCI a présenté le bilan moral et financier d’une année de gestion. Il ressort un excédent de 79 621 528 millions de francs CFA.
L’Assemblée Générale a salué les avancées notables et invité le Président à poursuivre les efforts pour une faîtière plus forte.
Les Maires ont adressé une motion de remerciement au Président de la République pour sa sollicitude à l’égard des Maires de Côte d’Ivoire.