FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Réchauffement climatique: les Collectivités Territoriales procèdent à la validation du canevas de restitution de leur participation à la COP 23 à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local.

27/12/2017

Après leur participation à la COP 23 qui s’est tenue du 06 au 17 novembre 2017 à Bonn, en Allemagne, les collectivités territoriales composées de dix (10) Régions et treize (13) Communes ont procédé à la validation du canevas du rapport du participant, le mercredi 27 décembre 2017, à la salle Parfait Gohourou de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), au Plateau (Abidjan), sous la présidence du Directeur Général, Monsieur Lazare DAGO Djahi.

Apres avoir rappelé les enjeux des questions de changements climatiques ainsi que leurs corollaires de désagréments, Monsieur Lazare Dago Djahi a précisé l’objet de cette séance de travail qui vise à présenter le canevas de la restitution qui prend en compte le résumé des activités, leur déroulement, les acquis, les difficultés rencontrés, une conclusion et éventuellement des annexes.

A sa suite, les élus locaux et leurs collaborateurs présents à la COP 23 sont intervenus les uns après les autres pour évoquer les acquis, les difficultés rencontrées pendant leur séjour et faire surtout des recommandations pour une meilleure coordination des rencontres internationales de cette envergure auxquelles les collectivités territoriales prendront part.

Le Directeur Général a tiré les leçons de la participation des collectivités territoriales à la COP 23.A ce titre, il n’a pas manqué de relever l’impréparation de la participation de la délégation ivoirienne qui, subséquemment, n’a pas permis d’atteindre les résultats escomptés.

Il a préconisé, par conséquent, la concertation entre la DGDDL, l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et les autres partenaires en vue de prendre les dispositions idoines pour une participation plus efficiente des élus locaux ivoiriens à toutes les rencontres internationales à venir.

Il a enfin demandé aux élus de communiquer à la tutelle leurs programmes de rencontres nationales ou internationales afin que les dispositions soient prises pour en garantir le succès.

Au cours de cette séance de travail, le DGDDL a présenté officiellement aux élus, son Conseiller Technique chargé de l’Environnement, des Ressources Naturelles, du Climat et du Développement Durable. Il s’agit de Colonel KOUADJO Adji François, Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts.

Il a par conséquent exhorté les collectivités territoriales à travailler en synergie avec son Conseiller Technique pour toutes les questions qui se rapportent aux domaines dont il est chargé.

Le DGDDL a instruit son Conseillé Technique d’élaborer, en lien avec les élus ou leurs collaborateurs désignés, le rapport consolidé de la participation des collectivités territoriales à la COP 23.

Avant de lever la séance, le DGDDL a demandé à chaque collectivité territoriale de faire parvenir son rapport de participation selon le canevas mis à disposition au plus tard le 15 janvier 2018.