FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Centres de Secours d’Urgence : le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et les Présidents des Conseils Régionaux font le bilan à mi-parcours.

24 janvier 2018

La réalisation des Centres de Secours d’Urgence a fait l’objet d’une rencontre entre le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et les Présidents des Conseils Régionaux. C’était le mercredi 24 janvier 2018 à la salle Felix Houphouët Boigny du District Autonome d’Abidjan.
Dans son mot de bienvenue, le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé a adressé ses vœux de bonne et heureuse année 2018 au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et à toute l’assemblée.
Il est revenu au Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) Monsieur Lazare Dago Djahi, de situer le contexte de la rencontre en rappelant surtout les dispositions légales dévolues de plein droit aux collectivités décentralisées, les attribution en matière de sécurité et la protection civile conformément à la loi n° 2003-207 du 07 juillet 2003 portant transfert et répartition des compétences aux Collectivités Territoriales, en son article 10, alinéa 8.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a surtout précisé que la rencontre s’inscrit dans la vision du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a mis au centre de son action, la concertation avec les élus.
Intervenant à son tour, le Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), le Général Kili Fiacre, a fait l’état des installations des Centres de Secours d’Urgence (CSU) dans les différentes Régions au 31 décembre 2017.
Il s’agit de sept (07) Centres de Secours d’Urgence (CSU) entièrement achevés, de trois (03) Centres de Secours d’Urgence (CSU) partiellement achevés, de dix (10) Centres de Secours d’Urgence (CSU) en cours de construction et de neuf (09) Centres de Secours d’Urgence (CSU) en attente de construction. Il a informé l’assistance de l’inauguration du Centre de Secours d’Urgence de Daloa le 16 mars 2018.
Le Ministre Legré Philippe, Président du Conseil Régional du Gboklè représentant le Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), a assuré le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de leur disponibilité à collaborer avec ses services compétents pour le bon fonctionnement des Centres de Secours d’Urgence (CSU).
Cependant, ayant constaté l’insuffisance des moyens de l’Etat pour équiper les casernes, il a plaidé pour une assistance en logistique, en mettant à la disposition des Pompiers civils déployés des équipements de secours d’urgence. Il a aussi recommandé le renforcement de leurs capacités techniques.
Dans son intervention, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Monsieur Sidiki Diakité a adressé ses félicitations et encouragements aux élus des collectivités décentralisées qui ont déjà mis des locaux fonctionnels à la disposition des Pompiers civils.
Il a exhorté ceux qui n’ont pas encore construit leurs infrastructures, à tout mettre en œuvre afin que, d’ici à la fin de l’année 2018, tous les centres de Secours d’Urgence soient construits et opérationnels.
En tout état de cause, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a assuré que l’Etat continuera d’assurer ses prérogatives régaliennes en matière de protection de la population face à tout type de risque.