FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Signature de la convention de la phase 2 du projet de développement des Ressources Humaines pour le Renforcement de l’Administration Locale dans les zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI)

16/02/2018

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Sidiki Diakité assisté de Monsieur Lazare Dago Djahi, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local et le représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Monsieur Limura Tsutomu, ont procédé, le vendredi 16 février 2018, au Cabinet Ministériel, à la signature de deux conventions.

La première porte sur la phase 2 du Projet de développement des Ressources Humaines pour le Renforcement de l’Administration Locale dans les zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI) et la deuxième concerne la promotion de la cohésion sociale dans les zones de Yopougon et d’Abobo.

Démarré en 2013, ce projet visait à renforcer les capacités de l’administration locale à fournir les services de base dans les secteurs de l’hydraulique et de l’éducation, en zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire qui ont durement été affectées par la crise militaro- politique qu’a connue notre pays.

Dans son intervention, le représentant Résident de la JICA a rappelé que depuis la reprise de la Coopération Japonaise en Côte d’Ivoire en 2011, la JICA accentue ses programmes d’assistances sur les deux (02) piliers à savoir, l’accélération du développement économique et le retour à une société sécurisée et stable. Ainsi, les deux projets de cohésion sociale et de renforcement de capacité de l’Administration Locale ont été conçus sur cette base.

En outre, il a indiqué, que pour la consolidation de la paix et la réforme du secteur de sécurité, la JICA a mis en place le ‘’projet de renforcement des capacités de la Police Nationale de Côte d’Ivoire ‘’ dont la phase 1 exécutée de 2013 à 2015, a permis de former directement plus de 3900 policiers sur diverses thématiques.

Monsieur Limuna Tsutamu, représentant Résident de la JICA a, au nom de la JICA, salué l’initiative et l’engagement des autorités ivoiriennes au bénéfice du partenariat existant entre la Côte d’Ivoire et le Japon.

Dans son adresse, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Sidiki Diakité, a salué la signature de la convention du projet PCN-CI 2 car les résultats ont permis d’intégrer, dans cette phase 2, la Région du Haut- Sassandra.

Il a exprimé sa gratitude à la JICA et à tout le peuple japonais dont l’appui technique et financier a permis la réalisation de ce projet novateur.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a rassuré ses hôtes quant à la détermination et à la disponibilité de ses services à les accompagner dans l’implémentation de cet efficace outil.