FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Création de nouvelles Communes : Le démenti du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, face à la presse.

23/02/2018

Faisant suite à la parution d’un article dans le journal « Le Mandat » n°2320 du Vendredi 23 Février 2018 relatif à la création de 511 Communes, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Lazare Dago Djahi, a rencontré la presse nationale pour apporter un démenti formel, le mardi 27 février 2018, au siège de ladite Administration sis au Plateau (Abidjan).

Dans son intervention, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a félicité et remercié la presse pour l’intérêt qu’elle porte au processus de la décentralisation en cours en Côte d’Ivoire.

Poursuivant son intervention, Monsieur Lazare Dago Djahi a fait remarquer que le Gouvernement, ayant bien compris que le 21e siècle est le siècle de la participation citoyenne a mis tout en œuvre à cet effet. Mais il le fait très méthodiquement. Il suffit de voir que désormais le transfert des ressources aux Collectivités Territoriales est inscrit dans la Constitution de la 3e République en son article 174. Il suffit de voir la régionalisation effective du territoire national. De plus, le 24 mars 2018, les élections sénatoriales auront lieu et le Sénat sera mis en place.

L’occasion était opportune pour le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local d’apporter un démenti clair et formel aux articles de presse qui font état de création de nouvelles Communes.

Il a rassuré les uns et les autres de ce que le Gouvernement n’a encore pris aucun acte de création de nouvelles Collectivités Territoriales.

Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a demandé aux journalistes d’arrêter d’alimenter la rumeur en se rapprochant des services compétents pour avoir des informations fiables.

A la question de savoir si d’éventuels travaux étaient en cours pour la création de nouvelles communes, le conférencier a indiqué que le travail est organisé de sorte qu’il n’appartient pas aux techniciens de donner des informations. Seul le Gouvernement est habilité à le faire. Il a insisté pour dire qu’aucun décret n’a encore était pris.