FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Communiqué de presse relatif à l’atelier bilan PRICI-FA

27 février 2019

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a servi de cadre, le mercredi 27 février 2019, à l’atelier bilan des activités de 2018 et des perspectives 2019 de la composante Appui à la Gestion Urbaine et Municipale du Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire-Financement Additionnel (PRICI-FA).

En effet, depuis 2018, le Gouvernement Ivoirien a engagé la préparation des contrats de villes de dix (10) Communes sélectionnées dans le Programme d’Action de Développement (PAD) du Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines (PUIUR) à l’effet de mieux planifier et coordonner les investissements publics sur les principales villes du pays.

Au terme du projet en mars 2014, une requête a été adressée à la Banque Mondiale en vue du financement du contrat de Ville.

Le bon déroulement dudit contrat a apporté des garanties suffisantes pour sa prise en compte et son exécution dans le cadre du financement additionnel du Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI-FA).

Ainsi, sept (07) Communes pilotes ont été retenues pour la signature d’un contrat de performance d’une durée de trois (03) ans. Il s’agit des Communes de Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro, Koumassi, Port-Bouet et Yopougon.

Dans son intervention, Monsieur Gilbert Epkini, Coordinateur de la Cellule de Coordination du PRICI a rélevé que près de dix milles (10 000) élèves et enseignants ont eu leurs conditions de travail améliorées à travers la réparation de plus de 40 groupes scolaires, 138 kilomètres de voies reprofilées, 300 mètres linéaires de caniveaux nettoyés et 2000 emplois créés à Korhogo, Bouaké, San Pedro, Daloa ,Yopougon et Port-Bouët pour un coût total de 12 milliards de franc CFA.

Poursuivant, le Coordinateur du projet a souligné que ce projet a eu un impact majeur sur le volet entretien communal et d’appui aux Communes en terme de gestion financière.

Très satisfait des résultats de ce projet, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Lazare Dago Djahi a remercié la coordination du PRICI, la Banque Mondiale ainsi que les Communes pilotes pour leur mobilisation et leur implication dans la bonne marche du projet.

Concluant l’atelier, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a exhorté les Maires à poursuivre leurs efforts pour l’amélioration de l’implication et de la participation des populations bénéficiaires.
Il les a, enfin, encourages à s’approprier les acquis et à pérenniser les activités du projet avesc leurs ressources propres.