FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

2ème édition des JFAC: le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local préside le panel dédié aux territoires et aux changements climatiques en Afrique.

mardi 19 mars 2019

Les deuxièmes Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC) qui se sont tenues du 18 au 21 mars 2019 au Palais de la Culture de Treichville avaient au programme un panel dédié aux territoires et aux changements climatiques en Afrique.

Présidée par le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Lazare Dago Djahi, cette session d’échange et de partage qui s’est déroulée le mardi 19 mars 2019 avait pour thème « Territoire et changements climatiques en Afrique, comment bâtir des villes et régions durables, intelligentes et résilientes aux changements climatiques en Afrique et Gestion décentralisée de l’énergie dans le territoire ».
Elle a enregistré la présence des experts du PNCC, de la BAD, de CI- Energie, de l’ARDCI, de l’AFD, de la Banque Mondiale, du Ministère de la Ville, de l’Energie 2000 et de l’Association des Maires francophones.
Dans son mot d’introduction et d’orientation, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a remercié les organisateurs pour l’initiative prise en associant à ce panel des structures autres que celles relevant de l’Etat central. Il a fait remarquer que cette démarche tranche avec la conception populaire qui, à tort, pense que cette question relève exclusivement des pouvoirs publics.
Selon lui, les questions de réchauffement climatique nous concernent tous et que notre salut ne viendra que d’une synergie d’actions conduite à la fois par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, les collectivités territoriales et les partenaires au développement sous le modèle d’une plateforme pour apporter des réponses appropriées à nos concitoyens.
A sa suite, chaque panéliste a abordé ce thème selon son domaine de compétences en proposant des solutions pour faire face aux changements climatiques.
Saisissant l’occasion, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a exhorté la population à participer à la gestion de leur Commune ou Région en prenant part aux réunions du Conseil Municipal ou Régional. Le bilan du Maire ou du Président est le bilan de chaque habitant, a-t-il ajouté.
En guise de conclusion, Monsieur Yéo Martial, Commissaire Général du JFAC, a remercié les intervenants tout en soulignant qu’une transition écologique doit se faire en tenant compte des réalités africaines.